Estelle Moliphe, mettre en avant les richesses locales

- septembre 30, 2020


Je crois fermement qu'on n'est jamais trop jeune pour oser et réussir. Estelle Moliphe en est une belle illustration. A 26 ans, cette jeune Camerounaise est déjà à la tête de deux start-up: Yorgam et Allô Resto. En lisant un post résumant son parcours dans l'entrepreneuriat, j'ai apprécié son dynamisme et son courage, parce que pour mettre sur pied et gérer deux activités, il en faut! Ce que j'ai retenu de nos échanges, c'est qu'elle est très déterminée, et focalisée sur ses objectifs. Bonne lecture! !
---------------------------------------------------------------------
1-Quel est ton parcours académique et professionnel ?

Je suis titulaire d'un baccalauréat série D, et au niveau supérieur, je suis diplômée en Comptabilité et Gestion des entreprises.

2- Qu’est-ce qui te passionne dans la vie?

 La transformation est ma grande passion, pouvoir prendre un produit A et le transformer en un produit B qui visuellement n'aura rien à voir avec A, c'est ça qui me passionne.


3- Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans l’entrepreneuriat ?

L'entrepreneuriat, je le pratique depuis toute petite, puisque déjà dès le primaire je vendais divers produits pour me faire mon argent de poche ( goyave, canne à sucre, mangues sucreries etc..), seulement jusqu'en 2016, je ne savais pas qu'on appelait cela entrepreneuriat. Donc j'ai toujours entrepris; en 2017, j'ai juste décidé de me lancer dans le made in Cameroon, dans l'optique de valoriser nos richesses.

4- Peux-tu nous présenter brièvement tes deux activités entrepreneuriales?

"Yorgam" est une startup de transformation de cacao , pour le moment nous avons 3 produits sur le marché: du chocolat en poudre (2500 FCFA), du beurre de cacao (2000 FCFA) et du cacao caramélisé (1000 FCFA). Plus tard, nous comptons élargir au plus notre offre de produits. "Allô Resto", quant à lui, est un service de livraison de repas. 

A l'époque où j'étais salariée, c'était assez difficile de trouver non seulement du temps pour manger mais précisément des mets traditionnels. C'est à partir de là que j'ai eu l'idée de ce service qui est là pour faciliter les choses à tous ces travailleurs qui rencontrent ces difficultés également. Allô Resto c'est aussi un mini traiteur qui offre ses services pour des cérémonies à nombre réduit d'invités (30 maximum pour le moment).




5- Raconte-nous les débuts, as-tu fait face à des difficultés ? Les financements ont-ils été évidents à trouver ?

Aucun début n'est facile, les difficultés il y en a toujours. Je n'aime pas beaucoup m'attarder dessus, parce que le plus important, c'est d'avancer. Parmi les difficultés rencontrées je peux citer: le packaging, les problèmes de pénétration du marché, les mentalités (beaucoup pensent toujours que ce qui est fait au pays est médiocre et ce qui vient de l’extérieur est meilleur).Je n'ai pas cherché de financement externe , j'ai opté volontairement pour le financement sur fonds propres. C'est plus de pression et plus de travail à abattre, mais je sais où je veux arriver donc je m'y suis lancée tout simplement.

6- Qu’est-ce qui, selon toi, fait la particularité de tes produits/services?

Je suis passionnée par chacun de mes projets et cette passion me pousse à donner à chaque fois le meilleur de moi, afin d'offrir une expérience unique à chacun de mes clients. Donc je dirais que ma particularité, c'est ma personnalité.

7- Avec combien de personnes travailles-tu ? Comment se passe la collaboration, est-ce difficile de diriger ton équipe ?

 Mon équipe n'est pas permanente pour le moment. En fonction de mes besoins, je travaille avec des collaborateurs. Ce n'est pas toujours évident quand des personnalités différentes se mettent ensemble pour bosser, mais je pense que cela est également une force.



8- Quelle est ta plus grande fierté à l’heure actuelle ?

Voir mes projets évoluer tous les jours, en donnant de l'envergure petit à petit à chacun d'eux est une fierté absolue.

9- Dans le milieu du business, as-tu déjà été heurtée à des préjugés/jugements liés à ton âge et ton sexe ?

Des préjugés liés à mon genre, oui ça arrive, mais je ne me laisse pas intimider, je sais ce que je veux et où je vais, tant que mes principes et ma dignité ne sont pas remis en cause, ça ne m'intéresse pas. Des préjugés par rapport à mon âge, je n'en subis pas vraiment parce que j'ai toujours eu une corpulence imposante. Du coup en général, à vue d'oeil, on me donne toujours plus que mon âge, et ça aide parfois. De plus, la réaction est toujours la même lorsque je donne mon âge, personne ne s'y attend.


10- Quelles sont tes astuces pour t’organiser au quotidien ?

 Je prépare ma semaine le week-end dans un agenda physique et numérique, je note tout ce qu'il y a à faire et par ordre de priorité, ça me permet d'être focus durant ma semaine.

11- Quel est ton regard sur la consommation du Made in Cameroon dans notre pays ? ?

 Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à abattre pour faire comprendre à nos frères et sœurs l'importance liée à la consommation du Made in Cameroon, mais une chose est sûre: les mentalités changent de plus en plus. Il y a un an, ce n'était pas ainsi, et l'an prochain ce ne sera pas pareil. Je pense qu'on avance lentement mais sûrement dans la bonne direction.


12- Comment te contacter pour avoir accès à tes produits/services ?

 Nous sommes basés à Yaoundé, et nous sommes également présents sur les réseaux sociaux. Nos contacts:  697705629 / 655788953

Retrouvez Estelle sur Facebook: YORGAM 

ça vous plaira aussi ♡

4 commentaires