Droit d’aînesse en promotion ! Qui pour l’acheter ?

- novembre 09, 2022

 


Simulons une vente aux enchères. La salle est pleine. C’est parti ! Sur l’estrade, il est debout, devant son pupitre. Le commissaire-priseur mène la danse et anime la vente. Mobilier de bureau, de salon, de cuisine, tout y passe. Montre, collier, bijoux, gravures, tableaux, tous se signalent. Les acheteurs. Tantôt laissant franchir le pas des enchères, tantôt faisant le « jump ». Les prix flambent ! A qui mieux mieux, c’est le jeu ! Pendant la vente, chacun scrute son voisin. Un réflexe : la rapidité ; un incontournable : le chéquier. On entend ici « adjugé », là-bas « vendu ». Les adjudicataires sont parfois les mêmes, parfois différents, mais ça n’arrête pas tant que les lots ne s’épuisent pas. Dans le catalogue consulté en amont, avec photos, descriptions et estimations, ils ont eu l’occasion de repérer leurs portions.   

C’est bientôt la fin, lorsque le commissaire-priseur présente le dernier lot, en bas de liste. « Droit d’aînesse bien encadré […] si personne n’en veut, je le retire ! » Court moment de silence, et ensuite : « retiré, zéro ! » Le commissaire-priseur accompagne ces deux mots d’un coup de marteau. Avez-vous entendu le prix proposé ? Moi non ! J’étais concentrée sur la nature du lot. 

Généralement du fait des amateurs, le prix estimatif peut être multiplié par cinquante et donner finalement au lot plus de valeur qu’il n’en faut. Mais là, tout d’un coup, je ne vois personne lever la main ni brandir son « paddle ». J’entends plutôt des murmures. On se pose la question de savoir combien ça vaut. Ouf ! Je n’avais donc pas à accuser mon « inattention » ni à vous poser la question. La vérité c’est qu’aucune estimation n’a pu être faite. Aveu du commissaire-priseur. 

Impossible de faire passer cette vente, même pas en promotion. Ce n’est ni de l’art classique, ni de l’art plastique, ni moderne ni contemporain. C’est de l’art divin. A voir l’expression sur leurs visages, les acheteurs l’ont bien compris. Ce lot, personne ne peut l’acquérir et être en mesure de s’en servir s’il ne lui est pas directement octroyé par son auteur. Voyez-vous où je veux en venir ? Tout ceci pour dire que le droit d’aînesse ne s’achète pas. C’est une responsabilité et une valeur qui n’a pas de prix. Il se mérite et il faut en être digne pour en faire un usage légitime. 
 

Alors, au lieu d’essayer des tractations conscientes ou inconscientes à la Jacob et Esaü ; au lieu de justifier votre « coup fraternel » autant que l’on justifie parfois maladroitement des « coups d’Etats » non justifiables ; au lieu de chercher - en raison de votre statut social qui vous monte à la tête - à occuper une place qui n’est pas la vôtre, gardez vos billets, ors et diamants et faites plutôt preuve d’humilité et de reconnaissance. Sachez respecter et aimer vos aînés qui vous ont donné la priorité afin que vous puissiez acquérir non seulement ces lots terrestres, mais plus encore des trésors là-haut. Des premiers, il ne sert à rien de se vanter puisqu’ils disparaissent. Mais les seconds, eux, sont éternels. Et s’ils deviennent plus importants et plus respectables à nos yeux, le droit d’aînesse le sera aussi systématiquement.  

Tague ton aîné et dis-lui « Merci », si tu penses qu’il mérite bien plus qu’un Grand « Merci ».

A Vichy (Lintime 😉), moi je dis « Grand Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » !

Clap ou clac !

Feel Maria 

ça vous plaira aussi ♡

24 commentaires

  1. Merci pour ce rappel à l’ordre Feelmaria, ton blog est incroyable, j’en ai les larmes aux yeux🥹 merci pour tes conseils
    Grandddddddd merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii à toi🙏!!!! A Inès, on dit merci pour le blog😉

      Supprimer
  2. Merci pour cette leçon de plus! Clap😘😘💃

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce récit, tu sais parfaitement manier les figures de styles. C est toujours un délices de te lire … merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci au boss, un grand frère entrepreneur et dynamique ,que la grâce de notre Dieu te soit toujours excellente . Plume toujours autant originale et authentique ,courage et intelligence renouvelée via notre Seigneur ma grande.👌❤️🙏

    RépondreSupprimer
  5. Merci à notre boss Vichy, un modèle et entrepreneur de grand frère ,que la grâce de notre Seigneur te soit toujours excellente. Plume toujours autant féérique ,intelligence grandement renouvelée via notre Seigneur ma grande.👌🙏❤️🥰

    RépondreSupprimer
  6. Merci à Lintime Vichy mon aîné donc le rôle est incontestable primordial dans ma famille et il a apporté une grande contribution a qui je suis

    RépondreSupprimer
  7. Tous mes encouragements ma sœur chérie. Tu as de l'avenir.

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir ton livre je fais comment ?

    RépondreSupprimer
  9. Bien dit la Minounou ton grand frère plus qu'un père....

    RépondreSupprimer
  10. Le Seigneur Jésus Christ arrose chaque jour le talent qu'il a prédisposé en toi avant que tu ne fus !
    Rends grâce et reste fidèle... il te fera écrire, encore et encore!

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous les aînés 😘

    RépondreSupprimer