Coach ! Coach ! Ma vie…

- juillet 06, 2022


Maxime est coach en style vestimentaire. Marine, en communication. Colantin est coach en cuisine diététique. Corine en vie. Corine, c’est celle qui m’épate le plus. Elle est coach de vie. 

Le petit Matt est abonné à toutes ces pages
, en plus de celles de Julien, Fabienne, Mathias, Bidias, et j’en passe. Assidûment, il consacre à chacun(e) de ses coach au moins 30 minutes par jour de chaque semaine de ses mois. Mais ça se voit qu’il a une préférence pour Corine. Je ne suis donc pas la seule qu’elle épate. Vous-même ! Corine est coach de vie et en plus coach en développement personnel. Elle cumule donc deux fonctions. Corine a seulement 30 ans, et pourtant elle sait tout de la vie. 

Matt a besoin d’elle pour savoir quand le soleil va se lever et quand il va se coucher. Il a besoin d’elle pour changer de pied, lorsqu’il se lève du mauvais. Elle, peut le mettre du bon. Matt a besoin d’elle pour savoir quand il doit inspirer et expirer. Pour le choix de ses couleurs et goûts, il a besoin d’elle, autant qu’il en a besoin pour identifier ses besoins les plus profonds. Corine lit dans son cœur. Elle sait exactement ce qu’il traverse. En fait, elle sait exactement ce que tous ses élèves traversent, et à tout moment, elle a réponse à tout. Qu'il s'agisse de ce dont elle a personnellement l’expérience ou de ce dont elle n’a pas, peu importe le contexte socio-culturel, environnemental, émotionnel, personnel.


Bah oui !! C’est pour ça qu’elle est coach de vie. Elle a fait des études de vie et en est sortie professeur agrégé, sans jamais avoir passé un diplôme ni avoir chauffé les bancs. Normal donc que Matt passe tout son temps à l’écouter. Parfois, toutes les heures de sa journée et de sa soirée, après avoir parcouru les nombreuses vidéos et pages des autres. 

Le fil d’actualité de Corine ne tarit jamais. Les notifications pleuvent sur le téléphone du garçon. Alors, pour les évacuer, en classe comme à la maison, Matt n’en a que pour sa coach de vie. Elle, qui a toujours des modules à lui enseigner et qu’il doit valider. 

Matt est devenu addict, et le voilà, qui, face à son écran, s’éloigne petit à petit de sa vie. Matt vit tellement avec sa coach de vie, qu’il n’a pas le temps de vivre la vie que lui enseigne sa coach de vie. Et lorsqu’il veut mettre en pratique tout ce qu’elle lui a appris, il se bute à un truisme : les conseils de Corine ne peuvent pas toujours s’appliquer à toutes ses situations. En fait, c’est le tiercé. Comme à jouer pile ou face avec une photo. Un coup ça passe, un coup ça casse. Et parfois, ça vire à la « cata ». 
Pourquoi ? Se demande Matt. 

La réponse me paraît évidente : Corine n’est pas sa créatrice. D’ailleurs, elle ne le connaît même pas. En réalité, il se connaît beaucoup mieux que n’importe qui et beaucoup moins que son véritable créateur. Alors, pourquoi recourir à Corine, derrière un écran, qu’il ne verra probablement jamais ? Ça semble peut-être plus facile pour ne pas être jugé, mais ça me semble davantage complexe pour être écouté, compris, conseillé et accompagné. 


Corine ne fait que dire ce qu’elle pense de la vie. Mais sa pensée est-elle et doit-elle être comprise comme universelle par un gamin de 13 ans ? A vrai dire, Matt n’a pas besoin que d’être conseillé sur la vie, mais surtout accompagné dans sa vie. Et pourtant, pour être accompagné, il faut être connu et connaître, aimé et être aimé, écouter et être écouté, pleurer et rire, avec en face l’être qui peut sentir nos émotions venir et les ressentir avec nous […]. Chez Corine, Matt a l’illusion de cela. Mais le pauvre petit garçon ne sait pas que pour de vrai, il y a quelqu’un tout près, qui peut lui donner bien plus que ce que Corine, à l’autre bout de la planète, ne pourra jamais lui offrir. 

Non pas que Corine soit inutile, non ! Elle a le mérite d'apporter une aide parfois utile, tant ce qu'elle dit peut aider à créer un déclic. Mais toujours est-il que cette aide a ses limites, pour celui qui cherche le vrai sens de sa vie. Non pas que Corine soit inutile, non ! Elle est juste trois fois "incomplète" parce que "humaine" et "imparfaite". Comme nous tous d'ailleurs. 

C’est lui, Dieu, créateur de la vie, le vrai coach de vie. Lui, il est complet et parfait. Lui, sait tout de la vie, de ta vie Matt. Que tu aies 10, 30, 50 ans ou plus, ici, et devant lui, tu es Matt. Économise tes mégas, parle lui avec ton cœur. Il est là !
 
Clap ou clac
!

Feel Maria

ça vous plaira aussi ♡

25 commentaires

  1. maudit soit l'homme qui se confie en l'homme.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel enseignement ,le plus grand des coachs c'est Dieu ,davantage de sagesse de la part de notre Seigneur dans cette belle œuvre manuscrite .👌😘🥰👍🙏❤️

    RépondreSupprimer
  3. Superbement bien dit tout ça...seule le Prince de la vie peut coacher sur la vie

    RépondreSupprimer
  4. Orrr Feel Maria, tu as été magistrale, trop vrai et sujet pertinent vu comment les choses se déroulent dans notre vie maintenant. Sois bénie.

    RépondreSupprimer
  5. Dieu le meilleur coach mais beaucoup ne savent pas comment communiqué avec lui! Aide nous à trouver son contact s’il te plaît Feelmaria !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mais c'est tellement simple... C'est pourtant là dans le texte, à la fin. Celui qui cherche trouve. A celui qui l'appelle avec son cœur, il répond. Son contact, c'est son Nom.

      Supprimer
  6. Clap👏👏 c’est Dieu qui nous donne l’être, le mouvement et la vie🙏

    RépondreSupprimer
  7. Peut importe la situation et l'heure à laquelle tu a besoin de lui, le seul vrai coach, Dieu est toujours là pour nous. C'est un régal ce texte, merci Feel

    RépondreSupprimer
  8. Claaaaaap💫 Tellement bien dit. Waouuh ! Notre Dieu le veritable coach de vie. Economisons nos megas, soyons productifs en utulisant bien notre temps... Feel, Que Dieu te benisse encore et encore. Plus d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  9. Prof agrege en vie 🤣🤣 c'était de la punchline

    RépondreSupprimer
  10. 👍 Dieu nous fait souvent très vite comprendre qu'il est le seul qui '' maîtrise "

    RépondreSupprimer
  11. C'est l'affaire d'économie de mégas là qui m'arrache seulement les sourires 😅😅😅😂

    RépondreSupprimer