Les douleurs du ballon rond !

- janvier 27, 2022


Hum… ça claque un peu dans ma tête ! Veuillez donc m’excuser si je fais fi des formules de politesse, surtout après plusieurs semaines d’absence. C’est que la CAN est dehors. C’est la saison des récoltes pour les cultivateurs. Et en tant que petite fille de planteur, je m’attendais à ce qu’elle soit bien sucrée, avant de la goûter. Et là, « beuurrkk ! » Que c’est amer ! On dirait l’aubergine. Et en passant, une bonne fois pour toutes, l’aubergine n’est pas un légume mais un fruit, tout comme le haricot vert, la tomate, l'avocat, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive. Mais je ne suis pas là pour vous encourager à manger au moins cinq fruits et légumes par jour, quoique c’est dans votre intérêt. Bref, je disais que la récolte de CAN à sucre de cette année 2022 est très amère. On dirait que le taux de sucre censé fortement augmenter en période de maturation est plutôt en chute libre.
 
N’allez surtout pas penser que je parle des fausses polémiques de tests COVID, de cartons verts-rouges-jaunes, et patati et patata. Moi je parle des morts. Visiblement, on en a parlé entre-deux, sans plus ! Sur les statuts, dans les groupes WhatsApp et autres, j’ai lu des « reposez en paix » comme on a l’habitude. Et très vite, c’est reparti pour les grands débats autour des polémiques sur telle ou telle équipe, tel ou tel joueur, tel ou tel arbitre, tel ou tel stade, tel CAF, tel CAMEROUN. Des polémiques inutiles, alors que des vies utiles ont été perdues juste pour le plaisir du ballon rond. Le pire, c’est que de plus en plus, on rigole de tout, on s’en fout de tout, on méprise tout, au point d’oublier qu’un mort, c’est un mort de trop. Un mort, c’est une veuve dévastée. Un mort, c’est un fils orphelin. Un mort c’est un « parange » inconsolable. Et ces images qui circulent, sans aucun respect pour les victimes. A vouloir donner l’information, on vient parfois à oublier l’essentiel derrière cette information : la douleur des familles éprouvées. 
 
 
J’entends déjà des voix répondre : « C’est nous qui les avons tués ? », « Nous devrions mourir à leur place ? », « Qui les a envoyés ? », « Donc on ne peut plus commenter les matchs ? », « Tu ne viens pas fermer nos bouches ? » C’est trop bas et odieux ! J’espère que vous n’oserez pas. Et si vous le dites vraiment, c’est que vous avez besoin d’aide pour comprendre que c’est un drame qui devrait tous nous émouvoir, qu’on soit vert-rouge-jaune, rouge-jaune-vert, jaune-vert-rouge, ou sans couleur. Un drame comme ceux auxquels l’on assiste au quotidien d’ailleurs, et partout ailleurs. Mais aujourd’hui, on parle de foot. Cette « passe » pour une entrée au stade n’aurait pas dû être si douloureuse. Ce « ballon » au centre, qu’ils ont voulu voir dans les filets, n’aurait pas dû leur échapper. Ce « but » qu’ils se sont apprêtés à célébrer à coups de sifflets n’aurait pas dû être mortel. Ce « Coup-Franc » qu’ils auraient bien apprécié n’aurait pas dû les blesser. Cette CAN aurait dû être sucrée jusqu'au bout et non salée, mais hélas ! 
 
« Vanité des vanités, tout est vanité », a dit le roi Salomon que j’aime à citer. Finalement, c’est aussi vrai pour le coup. Peu importe qui gagne, à eux, cette CAN aura donné des coups ! De sévères coups. A eux, familles, ami(e)s, proches des victimes ! 
 
On peut souhaiter prompt rétablissement aux blessés, porter assistance aux familles endeuillées. Mais les RIP quant-à-eux, sont peu utiles parce qu’ils ne servent malheureusement pas à redonner vie aux morts. A l’inverse, les morts nous sont bien utiles quand ils stimulent notre réflexion sur le sens de nos vies. Du coup, cette question : Et si c’était vous… Après quoi ? Pensez-y, pendant que la balle est dans votre camp.
 
Clap ou clac !
 
Feel Maria

ça vous plaira aussi ♡

21 commentaires

  1. Vanité des vanités, tout n'est que vanité! Merci feelmaria

    RépondreSupprimer
  2. Enfin le grand retour. C'est une épreuve difficile pour le Cameroun tout entier. Il y aura certainement un deuil National après la compétition. Le gouvernement est au chevet des blessés et soutiennent les familles. Bon retour

    RépondreSupprimer
  3. Ses écrits sont là pour nous éduquer et nous interpeller sur l’importance de la vie humaine mais hélas à force de penser à nos propre intérêt nous oublions le plus important…merci à toi de par ta volonté et ton courage de nous le rappeler à travers ton récit.

    RépondreSupprimer
  4. Merci FeelMaria.
    Beautiful write up as usual.
    Effectivement, et si c'était moi ? Et si c'était un proche?

    RépondreSupprimer
  5. 5 fruits par jour😆😆😆😆😆,

    RépondreSupprimer
  6. Que la volonté de Dieu soit en toute chose

    RépondreSupprimer
  7. Enfin le grand retour, Vanité des vanités vraiment.

    RépondreSupprimer
  8. Super ma benjamine, vanité des vanités tout est vanité. Que le Seigneur fasse davantage grâce👌🙏🏼♥️😘

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup feel Maria. Pour un retour il est vraiment musclé. Pendant que la balle est dans mon camp je dois faire le bon choix avant que le divin arbitre ne siffle la fin du match. Que le Seigneur soutienne ces familles des victimes et qu'il guérisse les blessés.

    RépondreSupprimer