Nos petits plats par les grands !

- novembre 24, 2021

En juin dernier, j’ai pris la route avec des collègues pour participer à un atelier sur un site qu’on appelle Saly. Nous avons donc quitté Dakar pour quelques jours en compagnie de participant(e)s venu(e)s de différents pays. Malgré la charge du travail, c’est très agréable des missions de ce genre avec des collègues qui ne font pas genre.... J’avoue, c’est une belle équipe. Alors naturellement, tout se passe pour le mieux. On se coordonne, et la répartition des tâches nous fait gagner du temps, parce qu’à des rencontres comme celles-ci, il faut toujours veiller sur les grands comme s’ils étaient des enfants. C’est normal, ce sont des invités, dans un pays étranger et, sous notre responsabilité. 
 
Chaque matin du séjour, c’est donc de bonne heure que nous prenons le petit-déjeuner, Alima et moi, avant que ne vienne le temps des réclamations de chacun :
 
 Un 1er dont la valise s’est perdue pendant le vol et pour qui vous devez appeler la compagnie responsable ; 
Un 2ème qui veut changer ses billets en monnaie locale et pour qui vous devez repérer une banque; 
Un 3ème très intéressé de savoir où se trouve le marché artisanal et à qui vous allez devoir faire un schéma la moitié du temps de votre pause ;
Un 4ème qui veut se rassurer pour la énième fois qu’il aura bien son test COVID à temps et à qui vous devez dire « Oui » de la tête en souriant ;
Un 5ème qui veut vous prendre par les sentiments pour voir s’il est possible de changer son plan de vol retour et à qui vous devez dire « Non » de la même tête, mais toujours en souriant ; 
Et cet autre, meilleur élève de la classe, qui ne va pas vous laisser respirer tant qu’il n’aura pas reçu tous les discours officiels et documents d’atelier comme s’il était prêt à constituer une bibliothèque.
 
Ça ne s’arrête jamais, en plus des tâches nombreuses qui réclament votre intellect. Bref, devant le chef cuisinier, il faut faire vite. Pas vraiment le temps de manger. 
 
- Des œufs au plat M’dame ?
- Oui SVP M’sieur, merci c’est gentil ! Vous travaillez ici depuis ?
 
Et la conversation est engagée. Je ne peux pas m’empêcher. J’aime bien discuter avec tous, surtout avec les plus braves. Debout, en écoutant le chef derrière le comptoir, et en attendant mes œufs au plat, mon regard parcourt la cour de cet hôtel, et j’ai le temps de voir tous les participant(e)s assis(e)s, et ces soldats « de la bouffe » en blanc, les nourrir avec le sourire. 
 
 
Leur salaire n’est pas parfois suffisant, mais ils s’activent pour nous servir dans les temps. Au restaurant, ce sont ces grands qui nous font nos petits plats. Parfois très âgés, sans jamais être allégés par des patrons loin d’être fauchés, ils en arrivent à nous demander gentiment une bonne notation pour espérer une augmentation. Et à la fin du service, ce sont eux qui nous donnent le « MERCI, à la prochaine ! » avec révérence, comme si nous étions des grands. Et nous, nous pensons le mériter parce que nous avons payé. 
 
Mais à la vérité, entre celui qui sert et celui qui est servi, qui est le plus grand ? Ma réponse est la même que celle du grand Rabbouni : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur ! »
 
Alors prochainement, quand tu iras au restaurant, - au lieu de passer ta commande avec hauteur et de la réceptionner sans égard pour le serveur -, observe les mouvements de ces grands qui font tes petits plats, remarque leur inclinaison pour te donner satisfaction, et ton attitude sera différente. Prends une photo du moment, pour te souvenir de ce que c’est que le service à autrui. 
 
Être grand, c’est être petit !
 
Clap ou clac !
 
Feel Maria

ça vous plaira aussi ♡

12 commentaires

  1. Toujours un plaisir de te lire…

    RépondreSupprimer
  2. Oorrr merci feel Maria. J'ai toujours été étonnée de voir quelqu'un manquer de respect à un serveur ou alors de le traiter avec hauteur. Il n'ya pas de sot métier et Dieu ne regarde pas nos titres mais l'état de nos cœurs. Merci beaucoup. ������

    RépondreSupprimer
  3. Belle leçon de vie, soyons humble tout simplement

    RépondreSupprimer
  4. Bien à se rappeler, ces « serviteurs » sont de grande valeur. 👌🏾👌🏾

    RépondreSupprimer
  5. L'humilité est l'une des plus glorieuses choses qui puissent exister dans ce monde rempli de personnes hautaines et ingrates. Et pourtant, le dit-on souvent : on n'a toujours besoin d'un plus petit que soi.
    Merci à toi de nous plonger au coeur de la vie courante qui est faite de perpétuelles péripéties.
    Beaucoup de courage ma grande!

    RépondreSupprimer