Fany NWAMARA, les biscuits qui racontent l'Afrique

- mars 10, 2021

 

Il y a quelques semaines, une ancienne camarade m'a contactée pour me parler du projet d'une entrepreneure camerounaise vivant en France, me proposant de réaliser un article si j'étais intéressée. En parcourant le feed Instagram d'Africa Blossoms, j'ai été plus qu'intéressée! L'entrepreneure derrière cette marque de biscuits épicés est Fany NWAMARA, qui s'est tournée vers l'entrepreneuriat, plus précisément dans le domaine culinaire; après une carrière dans le milieu scientifique et hospitalier.  Vous voulez savoir ce qu'on s'est dit? Par ici!
-----------------------------------------------------
1- Peux-tu te présenter?

Je suis Fany  NWAMARA, entrepreneure; j'ai 34 ans. Je suis mariée sans enfant.

2- Quel est ton parcours académique et professionnel ?
 
Alors je suis titulaire d'un Master 2 en biologie moléculaire que j'ai obtenu à l’université Paris 6. Par la suite, j'ai été attachée de recherche clinique dans les Hôpitaux de Paris, et actuellement, je suis chef d’entreprise dans le domaine de la Pâtisserie. Demain… je ne sais pas encore.


3- Pourquoi avoir choisi l'entrepreneuriat?

Mon choix a été principalement motivé par l’envie de gérer mon temps selon mes priorités. Je voulais pouvoir choisir mes projets; avoir de la liberté, de la flexibilité.. 

4-Peux-tu nous en dire plus sur ta marque "Africa Blossoms"?

Africa Blossoms qui signifie "Fleurs d'Afrique" est la première marque de biscuits épicés qui VALORISE l'Afrique en changeant les regards sur ce continent, berceau de l'humanité. Ce, grâce à une meilleure connaissance de son histoire, de sa culture et de son art. Je crois fermement que toutes les cultures se valent et qu'il est important d'être fier de ses origines.

Nous associons différentes épices et plantes provenant d'Afrique à nos biscuits: le moringa, le gingembre, la muscade, le clou de girofle, la cannelle et le poivre. Je précise également que nos biscuits sont faits maison, sans conservateurs ni additifs; à partir d'ingrédients de qualité.

En introduisant des histoires sur l'Afrique dans nos boîtes de biscuits, nous transformons les pauses gourmandes en moments culturels, pour l'élévation intellectuelle des petits et des grands.  Chaque boîte contient 12 biscuits épicés + 1 carte sur l’histoire, l’Art ou la culture Africaine.




5- La survenue du Covid-19 avec les confinements ont-ils eu un impact sur tes activités ? Comment était ton année 2020?

Le Covid-19 et les confinements ont eu un impact sur les activités de ma marque de Wedding Cakes (gâteaux de mariage) « Paticielle ». Mais sur Africa Blossoms, non, il n'y a pas vraiment eu d'impact. 

En 2020, j’ai travaillé sur le lancement de ma marque Africa Blossoms: le produit, les recettes, le packaging, le concept, le marketing, la communication, le storytelling, la préparation du lancement par une campagne de financement participatif. Il a également fallu travailler sur la production et la livraison des 1200 biscuits commandés durant cette campagne.

C’est plutôt 2021 qui sera le vrai challenge, car il faut se faire connaître à un plus grand nombre de personnes et avoir plus de clients récurrents.

6- Quelles sont les outils/méthodes/applications que tu utilises pour faire évoluer ta marque?

Pour gérer mes activités au quotidien, j'utilise:
  • Trello pour organiser mes idées et mon planning, 
  • Mon agenda dans mon smartphone pour fixer les RDV avec des rappels sonores, 
  • Le réveil pour me lever le matin au cas où.

7- As-tu des collaborateurs ? Si oui, est-ce évident de gérer une équipe ? 

 Je viens de prendre un apprenti; ça fait tout juste un mois. C’est trop tôt pour dire quoique ce soit en ce qui concerne notre collaboration. On en reparle à la fin de l’année ? 😂

8- Tu es partie du Cameroun assez jeune; es-tu revenue depuis ? Quel est ton rapport à tes origines et aux produits Made in Cameroon ?

Oui, je suis revenue plusieurs fois. Je me force d’y revenir tous les 2-3 ans grand max. Si ce n’est pas au Cameroun, c’est en RDC que je me rends. 

Mon premier retour au Cameroun était 7 ans après mon départ pour la France. J’étais devenue une étrangère et j’écoutais trop les « on dit ». J’avais hâte de retourner en France au bout de 2-3 semaines car je n’avais pas grand chose à faire sur place. 

Mais après ma prise de conscience sur la déformation du regard que je posais sur l’Afrique, j’ai compris des choses qui m’ont fait changer d’attitude et me réapproprier ma terre natale lors de mes séjours. Mon dernier séjour en terre camerounaise c'était en 2018, j’en ai profité pour organiser un atelier de Pâtisserie et Cake Design dans le salon de ma mère à Douala.



9- Au fil du temps, on a l’impression que les femmes commencent à se lancer dans l’entrepreneuriat, et que c’est nouveau. Pourtant, les femmes, notamment en Afrique, entreprennent depuis très longtemps. Quel est ton regard sur cette question ? Les femmes entrepreneures n’ont-elles pas assez de visibilité ?

Ma mère est entrepreneure, je l’ai vu bosser à son compte depuis que je suis toute petite, comme beaucoup de femmes au Cameroun. Le problème n’est pas à ce niveau selon mon expérience. Le problème se situe sur l’accès aux outils de motivation, d’accompagnement et de financement pour les faire passer à des échelles supérieures et créer des empires. Voir grand et créer des entreprises nationales et multinationales. C’est plutôt là le problème selon moi.

10- Quelle est, selon toi, ta plus grande force ? Quel est le défaut que tu souhaites changer cette année ?

Ma plus grande force, c'est ma force de travail. 

Le défaut que j’aimerais changer est respecter mon agenda à la lettre et ne pas constamment y rajouter des choses et me disperser à cause de ma spontanéité. 



11- Si tu devais dire 3 choses absolument importantes à un(e) futur(e) entrepreneur(e), ce serait quoi ?

Je lui dirais:
  • Connais-toi,
  • Connais ton « WHY » - c'est à dire ta raison d'être, ce qui t'anime, ce qui te pousse à avancer malgré les obstacles, la raison pour laquelle tu te lèves le matin.
  • Fixer 2-3 objectifs dans l’année et reste FOCUS.
12- Comment peut-on acheter les biscuits Africa blossoms ?

Sur notre e-boutique www.africa-blossoms.com, vous pouvez choisir l’histoire que vous voulez lire (ou faire lire à quelqu’un pour lui passer subtilement un message); ainsi que la saveur de biscuits épicés que vous voulez. Vous avez le choix entre le Moringa, le gingembre et le 4 épices.


Retrouvez Fany sur Instagram: Africa Blossoms


ça vous plaira aussi ♡

2 commentaires