Ingrid Doumtsop Kuete, de l'art, de la passion et des fleurs

- août 04, 2020


C’est à travers une de ses publications dans un groupe Facebook que j’ai découvert le travail d’Ingrid. J’ai trouvé le concept original, et les réalisations magnifiques. Aujourd’hui spécialiste de l’art floral, cette jeune camerounaise de 31 ans a donné vie à sa passion en créant OHSÏ ; et a réussi à trouver un équilibre entre son emploi et cette activité entrepreneuriale. Comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant son interview, ses principaux moteurs sont : la foi, la passion, et le souci de fournir un service de qualité. Bonne lecture !
--------------------------------------------------------------------------
1-Quel est ton parcours académique et professionnel ?

Je suis infirmière de profession et de formation. Après avoir suivi un cursus scolaire dans le système anglophone, j'obtiens une licence en soins infirmiers à l’issue d’un parcours de 4 ans à l'université de Buea en 2011. Une profession que j'exerce depuis lors jusqu'aujourd’hui dans un hôpital de la place à Douala où je suis Responsable du bloc opératoire.

2- Qu’est-ce qui t’a menée sur la voie de l’art floral ?

 Mon histoire avec l'art floral débute il y a un an précisément avant le mariage de mon frère au mois d'août.
Je voulais l'offrir en cadeau une déco originale et je suis mise à faire des recherches qui m'ont mené aux fleurs géantes. J'ai alors commandé mon premier pistolet à colle de chine car je ne savais pas où m'en procurer ici ; et j'ai regardé une centaine de vidéos. Après beaucoup de temps, j'ai confectionné ma première fleur 🌺🌺. Elle n'était pas très parfaite, mais je l'aimais de tout mon cœur 😅
Les fleurs n'étaient pas originellement fabriquées à but lucratif. Mais en postant sur mes statuts WhatsApp et Facebook, j'ai commencé à avoir des commandes avant le jour même du mariage.


3- Peux-tu nous présenter OHSÏ, c’est quoi le concept concrètement ?

« Ohsï » veut dire « Tu es belle » en *Ngye Mbô*, le dialecte de mon village Mbouda à l'Ouest du pays.

Chez Ohsï, nous embellissons votre chez-vous et vos événements avec des fleurs géantes faites avec diverses matières. Nous utilisons notamment les matières suivantes :

🌹Papier cartonné de luxe
🌹Tissu pagne wax
🌹Dentelle
🌹Satin
🌹Organza
🌹Mousse

Nous créons des arrangements floraux à couper le souffle qui ont pour but d’agrémenter votre décoration et d'apporter une touche de joie, de gaieté et de luxe.
De plus, nos fleurs sont toutes faites main à la commande du client, selon les couleurs désirées.

5- As-tu des collaborateurs ? Comment ça se passe ?

Oui j'ai des collaborateurs avec qui je confectionne les fleurs (surtout Les grosses commandes). Il s’agit de jeunes dames que j'ai formées.

Quand j'ai une commande importante de fleurs, je les appelle, et nous confectionnons les fleurs ensemble chez moi. Parfois, on fait la livraison et la pose chez les clients ensemble. 😊

6- Raconte-nous les débuts de ton activité, c’était difficile ?

Mes débuts étaient très difficiles car j'ai appris toute seule ; il n’y avait personne pour me guider donc j'ai dû beaucoup faire tourner mes méninges et utiliser ma créativité afin de trouver le papier adéquat qui pouvait convenir à la confection des fleurs. 


Par ailleurs, trouver aussi les lieux d'approvisionnement en pistolet de colle et bâtonnets de colle était un casse-tête. Un des plus grands challenges aussi c'était de trouver comment accrocher ces fleurs sur les murs, rideaux, et aussi confectionner les fleurs sur pied car les tutoriels ne disent pas tout.
Je remercie Dieu car c'est de lui que venait l'inspiration pour continuer et innover.

7- Comment fais-tu pour t’organiser au quotidien, entre ton travail et ton entreprise ?

Au quotidien, je gère les fleurs pendant la nuit et mon travail d'infirmière en journée. Je rentre de l'hôpital vers 16h. Un peu de repos et hop ; je commence la confection jusqu'au petit matin quand j'ai beaucoup de travail.

Durant mes week-ends, j'essaie de jongler entre les fleurs et ma vie sociale et familiale.

8- Quelle est ta plus belle expérience depuis que tu as commencé cette activité ?

 Ma plus belle expérience c’est la joie du partage. Malgré mon emploi du temps chargé, je trouve toujours du temps pour organiser des formations. C'est un moment que j'adore car ça me permet de rencontrer des dames aussi passionnées que moi. Et on échange vraiment, quand elles apprennent de moi, j'apprends aussi d'elles. C’est un bonheur de voir des personnes reproduire ce que tu leur a appris et avoir une source de revenu à travers ça. Et chaque fois que je me donne à fond, je suis encore plus inspirée ❤️



9- Quelle est l’importance des réseaux sociaux quand on gère une activité entrepreneuriale comme la tienne ?

Pour tout commerçant, les réseaux sociaux sont un très bon canal de vente et d'information. Ça te permet de rencontrer et de toucher des personnes qui ne sont pas à ta portée en temps normal. C'est un moyen abordable de faire de la publicité et de se faire connaître. Vous pouvez échanger avec ces personnes comme si vous étiez en face d’elles. En outre, avec la pandémie du Covid-19, beaucoup de personnes se sont habituées à communiquer grâce au réseaux sociaux ; et ce n'est que la floraison de ce mode de communication.

10- Avec les formations que tu organises, on voit que tu as cette envie de partager et de soutenir d’autres femmes. Pourtant en général, les femmes ont du mal à se soutenir mutuellement. Penses-tu que cela peut changer un jour ?

La femme est très complexe de nature. Mais nous n'avons pas été créées pour vivre isolées ; mais plutôt en communauté. La Bible dit que 1 personne chasse 1000, mais 2 personnes chassent 10.000. Donc rester solidaires et unis est un avantage pour chacun d'entre nous.  C'est pour cela qu'après chaque formation, je regroupe les apprenantes dans des groupes WhatsApp où elles peuvent travailler ensemble et apprendre à compter les unes sur les autres. 
Si toutes les femmes comprenaient et voyaient les choses de cette façon, vivre ensemble serait plus facile.


11- Quels sont tes projets pour ta marque ? Où te vois-tu dans 5 ou 10 ans ?

 Mes projets pour OHSÏ, c'est premièrement d'élargir notre gamme d'offres pour offrir des prestations complètes en décoration événementielle.
D'ici cinq ans, c'est notre objectif.
Notre objectif dans 10 ans est d'inclure des gammes de produits cosmétiques naturels à nos offres de services.

12- Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour réussir une activité entrepreneuriale ?

 Pour réussir une activité entrepreneuriale, il faut 3 choses : 

* la passion*

C'est le carburant qui te booste quand tu es prête à tout lâcher, quand tu es épuisée. Il y a une joie particulière quand tu aimes ce que tu fais ; et que ta plus belle et grande satisfaction, c’est la joie sur le visage de ton client.

*le sacrifice*

Il n'y a pas de succès sans sacrifice. Moi je sacrifie mes nuits de sommeil, mes loisirs pour me former et aussi servir mes clients.

*Croire en Dieu*

Dieu est la source de tout ; la source de toute inspiration. C'est Lui qui orchestre les rencontres et qui donne les idées. Sans Lui, nous ne sommes rien 😘









12- Comment peut-on te contacter pour faire appel à tes services ?

 Vous pouvez me contacter en m’écrivant sur ma page Facebook. Je travaille à domicile donc je n'ai pas encore un local. Je suis également joignable via WhatsApp merci 😘

Retrouvez Ingrid sur Facebook: OHSÏ 

ça vous plaira aussi ♡

6 commentaires