Astride Jano, la transformation de l'arachide pour une alimentation plus saine

- juillet 20, 2020


L'huile d'arachide, je n'en vois pas souvent dans les supermarchés ou au marché. Alors quand je suis tombée sur la publication d'Astride Jano, qui faisait la promotion de l'huile d'arachide qu'elle produit avec ses frères et sœurs, ça m'a tout de suite intéressée. Avec Mongan Foods, cette trentenaire compte bien oeuvrer pour que les consommateurs aient de la nourriture plus saine dans leur assiette. Ensemble, on a parlé de ses motivations,des difficultés et des joies de l'entrepreneuriat, ainsi que de la nécessité d'être bien entouré pour réussir...
--------------------------------------------------------------------------

1- Quel est ton parcours académique et professionnel ?

Alors je suis titulaire d'une Licence en Gestion de la qualité. Avant ça, j'ai fait des études en Management des unités commerciales. Même au secondaire, mes études étaient orientées en Commerce. Donc majoritairement, j'ai une formation dans le domaine du commercial et du marketing.

Sur le plan professionnel, ma carrière a commencé dans la communication visuelle: panneaux publicitaires, impressions des dépliants,magazines, etc. J'ai effectué plusieurs années dans ce domaine avec différents opérateurs économiques qui m'ont donné la charge de l'aspect commercial de leur structure; et ensuite j'ai travaillé dans une institution bancaire où j'ai également passé plusieurs années avant de démissionner. Je me suis mise à mon compte à travers Mongan Foods et d'autres activités parallèles toujours dans le secteur commercial, en freelance.

2- Parles-nous de Mongan Foods, c'est quoi exactement ?

Mongan représente une façon d'oser. L'agro-alimentaire camerounais est dominé par les produits importés. Vous voulons nous imposer dans ce secteur en proposant des produits transformés chez nous avec la matière première locale.
Par ailleurs, Mongan Foods est un projet initié par mes frères, mes sœurs et moi; chacun contribuant à travers des idées, des initiatives, de l'amour. C'est une entité commerciale essentiellement basée sur la transformation des oléagineux, qui sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses.

Pour l'instant, nous sommes spécialisés dans l'extraction de leurs huiles pour un usage alimentaire. Actuellement, nous produisons de l'huile d'arachide et de la pâte d'arachide. L'esprit de la marque est de sensibiliser les consommateurs, procurer à notre manière des plats simples pour une bonne santé. En ce moment malheureusement, la tendance est à la consommation de produits peu sains et on a des conséquences au regard du taux de maladies qui étaient rares auparavant: cancers, arthroses, insuffisances chez les enfants qui partent de certaines carences, etc.

Pour résumer, nos produits sont: l'huile 100% arachide pressée à froid, la pâte 100%  arachide pour la cuisine, la pâte à tartiner à base d’arachide, la farine d'arachide pour épaissir les sauces et en apport en protéines pour les bouillies de maïs et la panure pour grillades et fritures. D'autres produits sont à différents stades de développement.




3- Comment tout a commencé, qu'est- ce qui  t'a motivé à te lancer dans la transformation de l'arachide?

 A la base, on a des parents qui souffrent d'arthrose, donc on a voulu contribuer à leur offrir une alimentation saine. Ce qui nous motive, c'est que l'arachide est connue de tous et a des bienfaits pour la santé. Aussi, nous voulions un produit de base issu de l'agriculture locale et très abondant sur le marché pour éviter les pénuries d'approvisionnement et aussi avec un fort potentiel de dérivés. L'arachide a été assez convainquant. On la côtoie tous les jours, mais elle est plus consommée bouillie ou grillée.

Il faut dire que l'huile d'arachide n'est pas forcément donnée au niveau du prix, donc les gens sont peu enclins à l'utiliser. L'huile de soja et l'huile de palme sont plus consommées. Malheureusement, on a eu des proches malades dans la famille et qui ne pouvaient pas consommer de l'huile de palme, ni l'huile de soja.

On a commencé à donner à nos parents de l'huile d'olive, mais ça coûtait cher sur le long terme. Et on s'est dit essayons quelque chose d'autre, et c'est comme ça qu'on a commencé à produire de l'huile d'arachide avec une petite machine au départ. Elle produisait de l'huile à une échelle familiale, et tout le monde s'est habitué et en voulait. Dans la famille la demande est devenue plus forte, donc on a fait acquisition d'une autre machine, et on recevait beaucoup de retours positifs. C'est comme ça qu'on s'est dit, voyant l'impact, qu'on pourrait en faire profiter plus de monde. .
Nous avons donc décidé d'en faire un business, et on a acheté une troisième machine, plus grande.

4- Raconte nous les débuts, est-ce que ça a été facile de lancer votre produit?
 
Les débuts ont été très difficiles parce que les gens trouvaient nos prix très élevés, bien que nous soyons moins chers que nos concurrents. Au fond, nous ne cherchons pas à faire des bénéfices énormes; nous sommes même en train de voir comment réduire encore les prix mais sans pour autant en sortir perdants au regard de nos charges.

Sur les marchés, on a été bien accueillis, on a beaucoup d'encouragements de la part des consommateurs d'un certain âge, d'une certaine catégorie socioprofessionnelle. D'autres plus jeunes aussi nous encouragent, ils sont beaucoup plus ouverts et sensibilisés sur la nécessité d'une alimentation saine. Pour l'instant on rencontre plus des difficultés sur le plan des représentations dans les autres villes, nous ne sommes pas encore partout, même Douala n'est pas encore bien couvert. Ce n'est pas évident avec les expéditions, parce que les gens ont peur des arnaques et on les comprend. Ceux qui ont essayé n'ont pas été déçus, on fait le maximum pour les satisfaire et les rassurer. Mais la qualité du produit est là, et les retours sont positifs. Pour ceux qui trouvent le produit cher, on essaie de leur montrer les bienfaits et ce que ça coûte de produire la qualité en fait...
Néanmoins on ne lâche pas prise et on travaille à fond pour satisfaire le maximum de consommateurs possible.

Donc ce que je peux dire, c'est que nous sommes toujours à nos débuts et c'est toujours très difficile. Nous pensons néanmoins que nous sommes dans la bonne direction.

 5- Selon toi, qu'est-ce qui  rend vos produits particuliers par rapport aux autres marques présentes sur le marché?

Nos produits ont cette particularité d'être assez uniques car en dehors de l'huile et de la pâte d'arachide qui ne sont même pas commercialisés à grande échelle sur le marché, les autres produits sont nos conceptions et non des imitations, comme par exemple la panure et la pâte à tartiner.

De plus, il y a le rapport qualité/prix. La nature de nos produits est un plus, ils sont naturels sans additifs, sans conservateurs, extra-vierges à 100%. Pour cette teneur-là, sur le marché, il n'y a personne qui pratique nos prix. En terme de qualité, nous sommes deux. Notre concurrent pratique des prix plus élevés. Et comme je l'ai dit, on ne le fait pas forcément pour avoir des profits exponentiels, mais c'est aussi par amour pour nos consommateurs qu'on aimerait voir avoir plus de produits sains dans leur assiette à des prix bas. Sous d'autres cieux, le litre d'huile d'arachide coûterait 20 000 FCFA. Nous le vendons à 1600FCFA. Mais combien de personnes ici peuvent se le permettre... Donc c'est ça notre principale particularité par rapport aux marques déjà présentes sur le marché.



6- On peut donc dire que c'est une entreprise familiale; comment se passe la collaboration en famille?

Chacun contribue selon sa spécialité, son talent. On a un frère qui s'occupe de la logistique et la production. Moi c'est l'aspect commercial avec une autre sœur; la comptabilité et l'administration c'est une autre personne. Nous sommes un groupe avec nos parents qui nous donnent des conseils 😄 par rapport à la qualité des produits comme pour les pâtes par exemple; en plus des personnes qu'on a sollicitées pour les tests. Mongan Foods est à caractère familial, nous sommes jeunes et nous profitons de ce que nous avons appris pour mener à bien cette entité commerciale. Il faut dire qu'il y a la structure Mongan qui commercialise des carreaux, de l'ananas qu'on exporte; et qui possède des champs de cacao. Donc Mongan existait déjà, mais la branche Mongan Foods est nouvelle avec les différents produits alimentaires que nous proposons.

On est partis étant unis, chacun mettant son talent, sa formation au service de la structure. Et je dois dire que cette polyvalence de compétences  nous a beaucoup aidé. On a commencé avec la même détermination, la même joie, et cette collaboration entre frères et soeurs, c'est vraiment bien.

7- Qu'est-ce qui te rend le plus fière depuis que tu as commencé cette activité?

Ce qui me rend fière, ce sont les retours de nos consommateurs. Certains n'en reviennent pas du fait qu'on puisse produire au Cameroun une huile 100% vierge, parce que du début à la fin de la cuisson on ressent le parfum de l'arachide, ils arrivent à percevoir que notre huile n'est pas diluée et ça nous encourage davantage. Quand une cliente revient vers toi, disant que tes produits sont super, vraiment c'est beaucoup de joie et de motivation.

8- Depuis on parle de l'arachide, quelles sont ses vertus exactement?

Sur le plan nutritionnel, l'huile d'arachide fait partie des rares huiles vierges destinées à la consommation après cuisson à haute température et sa forte teneur en oméga 9 aide à prévenir les risques de troubles cardiovasculaires. En tant que légumineuse, l'arachide possède une forte quantité de protéines végétales, donc elle a des bienfaits sur la régularisation du taux de sucre sanguin, la réduction des troubles digestifs, la protection contre certaines formes de cancer. Elle est indiquée pour ceux qui ont des maladies chroniques comme le diabète, et même ceux qui veulent agir sur leur taux de cholestérol avec une bonne hygiène de vie.  L'huile d'arachide est conseillée en consommation vierge pressée à froid, comme nous le faisons. Ainsi, elle conserve toutes ses propriétés nutritives. C'est vrai qu'elle ne constitue pas une huile de premier choix pour une alimentation équilibrée, mais elle est complémentaire aux autres huiles.

A côté, on peut l'utiliser en application cutanée, massages, bains en association avec des huiles essentielles, donc sur le plan cosmétique il y a des oméga 6 qui aident contre le dessèchement cutané, et les protéines contenues dans l'huile stimulent la pousse des cheveux.

 9- Quel est ton avis sur la place des femmes dans le milieu de l'entrepreneuriat au Cameroun?

Malheureusement, la femme camerounaise aujourd'hui fait encore face à cette image péjorative selon laquelle elle n'a pas sa place dans les hautes sphères en fait. Certaines personnes pensent encore que la femme doit rester à la maison, s'occuper des enfants etc. La femme est une aide, et elle ne peut pas être une aide en étant mise au second plan. Elle a un rôle important à jouer.  Cependant, je ne pense pas que ce soit plus difficile de réussir pour nous. Quand on est scolarisée, on suit les mêmes cours que les garçons, donc on bénéficie du même savoir académique. Maintenant aussi on observe qu'on confie des postes décisionnels aux femmes; dans mon ancien poste de travail par exemple c'est une femme qui est là, elle fait ses preuves.

Avec le temps, la femme est en train de se démarquer. Je vois sur ta page la prise d'initiative de celles que tu interviewes; et selon certaines statistiques, on note que la femme a plus d'aptitudes à manager que l'homme. C'est celle-là qui, étant une mère, une sœur, une fille, apprend dès le bas âge à gérer, à prendre soin de ses cadets, de son foyer, de ses enfants... Elle a déjà la prise d'initiatives en elle et une certaine avance. Tout part de là, elle a tout en elle pour réussir comme les hommes, sinon plus. Donc il ne faut pas se décourager, elles doivent croire en leurs rêves et persévérer et on arrive à réussir ainsi. Parce que la réussite est d'abord dans la tête, la pensée est une grande force. Beaucoup de persévérance à toutes ces femmes qui se battent, nous sommes faites pour réussir.

10- D'après toi, quelles sont les qualités à avoir pour se lancer et réussir un business?

Réussir un business, c'est déjà selon moi quelque chose d'assez relatif. Pour certains, c'est avoir beaucoup d'argent, pour d'autres ce serait gagner en valeurs morales ou spirituelles, certains se contenteraient d'être connus à une petite échelle, d'autres voudraient être connus à une échelle plus large, donc c'est relatif.


Réussir pour moi, c'est être satisfait de l'atteinte de ses objectifs fixés à l'avance. Pour réussir, il faut déterminer ses priorités, des objectifs et voir comment les atteindre. Il faut savoir s'entourer des personnes qui ont la même vision, prêtes à mouiller le maillot, et il faut être habité par l'amour de ce qu'on fait, qu'on ne le fasse pas juste en pensant à l'argent sinon on abandonne très vite. C'est une chose de se lancer dans l'entrepreneuriat, mais il faut se maintenir. Chaque étape est difficile, donc il faut de l'amour, la détermination et être bien entouré parce qu'on peut vite se décourager. C'est important. Et aussi pour ceux qui sont croyants, il faut beaucoup prier, parce qu'on ne maîtrise pas toujours tout, donc confier ses projets au Très Haut pour avancer, se relever.

11- Quels sont vos projets pour Mongan Foods?

Ce que nous souhaitons déjà, c'est intensifier la distribution de nos produits dans les différentes villes du Cameroun. Aussi faire connaître la marque, faire comprendre notre objectif  au Cameroun et dans la sous-région; à savoir manger sain. Cette année nous essayons de faire connaître la marque avec l'huile, les pâtes, la panure et la farine à base d'arachide qui sont déjà sur le marché. Après, il sera question d'introduire les autres produits à base de cacao et à base de noix de coco sous différentes formes et pouvoir avoir des filiales ou représentations dans d'autres villes du Cameroun et d'autres pays.

12- Où peut-on se procurer vos produits?

Nos produits sont disponibles dans les magasins suivants:

*Mbom shop en face poste Akwa
*Fortitude shop à makepe et marché pk14
*Nbs Cité des palmiers
*Famille  boutique au marché Mboppi

En outre, à travers notre page Facebook, nous effectuons des livraisons  à Douala et Yaoundé.
Pour les autres villes, nous expédions en attendant d'avoir des distributeurs.

Retrouvez Astride sur sa page Facebook: Mongan Foods

ça vous plaira aussi ♡

0 commentaires