Clémence Tchuente, devenir une reférence de la décoration intérieure

- juin 30, 2020



Amatrice d'art et d'objets originaux, j'ai été impressionnée quand j'ai découvert la vaisselle en bois proposée par Clémence Boutchueng Tchuenté sur sa page Facebook Les Créas de Bess. Par la suite, j'ai vu qu'elle proposait d'autres créations telles que des meubles malins, ou encore des luminaires vraiment originaux. Naturellement, vous me connaissez,  j'ai voulu savoir en savoir davantage sur elle😁.  Ainsi, j'ai pu faire la connaissance de cette jeune maman, très passionnée, inspirante et vraiment sympathique; avec des projets plein la tête. Notre échange m'a beaucoup appris, et j'espère qu'il vous plaira...
------------------------------------------------------------------------------------------
1-  Quel est ton parcours académique et professionnel ?

J’ai étudié la communication à l’université de Douala, où j'ai obtenu une Licence en Communication des organisations. J’ai fait beaucoup de stages durant mon cursus, à la radio et à la télé. Logiquement je pensais m’orienter dans cette voie ; mais il n’en n’a pas été ainsi. J’ai effectué un stage intéressant en tant qu’assistante de direction ; et quelque temps avant l’obtention de mon diplôme, j’ai été rappelée par cette entreprise.
Pour moi c’était une occasion d’avoir de l’expérience avant d’avoir ma Licence et de continuer mes études.  Par la suite je suis passée en CDI et à la demande des dirigeants, je suis entrée dans l’équipe commerciale. J’étais vraiment réticente parce que c’est un métier que je ne me voyais pas vraiment exercer ; et contre toute attente j’ai adoré. Donc actuellement ça va faire dix ans que je travaille en tant que commerciale. C’est beaucoup de challenges, mais c’est passionnant.
 Par ailleurs,  je continue de me former. Actuellement je suis une formation en formulation cosmétique, pour créer ma propre marque de cosmétiques naturels.
 
By Madame T.; Les Créas de Bess
  
2- Qu’est-ce qui te passionne dans la vie ?

Mes principales passions… J’en ai tellement, parfois je me dis que ce n’est pas normal 😆. Déjà ma foi occupe une grande place dans ma vie ; aussi je suis passionnée de mode et déco, de bricolage, de menuiserie… En bref, je suis passionnée par le beau, le bien-être, l’art, l’artisanat et du fait-main. J’aime créer des choses, fabriquer des choses. Ma vision du beau, c’est qu’il doit exister à l’intérieur de soi, sur soi et autour de soi.

3- Qu’est-ce qui t’a mené sur la voie de l’entrepreneuriat ? 

En fait, je me suis dis : "Et si je relevais ce que je trouve à redire par rapport au fonctionnement de la société et que je proposais des solutions ?" C’est cette envie d'être une solution, ainsi que ma passion pour les secteurs dans lesquels je me suis lancé, qui m’ont motivé.

4- Concrètement, c’est quoi les Créas de Bess ?

Au départ, j’ai créé la page Facebook  en 2015, après une conversation avec ma sœur qui m’a encouragé à partager ce que je fais. Moi je me disais que je ne faisais rien de spécial ou de nouveau ; mais elle m’a fait réaliser que ce soit par rapport à l’entretien de mes cheveux naturels, le make-up ou autres, je recevais pas mal de compliments et des personnes voulaient même des conseils. Donc au départ la page c’était pour partager ce que je sais faire, et par la suite, c’est devenu cette plateforme où je présente mes créations.

En réalité, les Créas de Bess ne sont que la partie visible d’un énorme projet qui brûle en moi. J’ai décidé d’appeler ce projet "By Madame T", et il est subdivisé en différents secteurs. Quand j’ai eu ma fille, j’ai été dans plusieurs groupes sur les bébés et là encore j’ai trouvé qu’il y avait des propositions à faire. Alors, j’ai créé une page sur laquelle je parle de diversification alimentaire, avec des conseils, astuces et recettes pour les parents qui cherchent des solutions alternatives pour leurs enfants. J’ai découvert la pédagogie Montessori et j’en suis fan. Je la mets en pratique avec ma fille et j’aimerais la transmettre à d’autres parents.

By Madame T.; Les Créas de BessBy Madame T.; Les Créas de Bess
Je compte également mettre en ligne une page sur laquelle on va parler de healthy food parce que la beauté se trouve dans l’assiette, et aussi des soins du corps ; d’où ma formation en création de cosmétiques naturelles. Et enfin il y a les Créas de Bess qui prennent le volet du beau autour de soi. Il s’agit de fabriquer et de faire connaitre des meubles malins : utiles, multifonctionnels, beaux et qui permettent d’optimiser l’espace. La vaisselle en bois, je la découvre par mon père et j’en suis tombée amoureuse. Donc l’offre dans ce sens, je compte la diversifier. Par ailleurs j’aime transmettre, donc il y aura des ateliers, des tutoriels vidéos sur les multiples aspects de notre travail, et même une proposition de kits matériels pour réaliser des choses chez soi. Pour que chacun ait un intérieur qui lui ressemble.

5- Pourquoi ce choix du bois comme matière première ? Utilises-tu d’autres matières ?


Aujourd’hui, le bois est mis en avant pour la fabrication de la vaisselle et des meubles. Mais quand on est passionné par l’art, l’artisanat, on s’intéresse à la transformation de toutes les matières en fait. Sous peu, on va proposer une collection de  hairpin legs, ce sont des pieds en épingle faits avec du métal. Ils sont faits pour des meubles comme les tables, pour les bricoleurs qui peuvent les adapter sur leurs meubles pour leur donner un autre style.Donc là on va travailler avec le métal.
Les matières sont choisies au gré de l’inspiration, récemment on a utilisé du polychlorure de vinyle (pvc) pour fabriquer des luminaires. Vu que je suis également mordue de couture, il y aura probablement des créations en tissu également. Donc je ne me fixe pas de limite sur la matière à utiliser.





6- Avec qui travailles-tu pour mener à bien tes activités ?

Mon petit frère a embarqué avec moi dans cette aventure, il est ingénieur en génie mécanique et passionné de bricolage comme moi. Après avoir déposé plusieurs demandes d’emploi l’année dernière, il s’est dit qu’il pouvait utiliser son temps pour réaliser quelque chose et c’est à partir de là qu’on a commencé à travailler ensemble. Il a vu en cela une occasion d’explorer d’autres voies et pour moi c’est vraiment magnifique. On partage la même passion et il se surpasse chaque jour ; et voilà pourquoi je travaille avec lui.

Collaborer avec lui c’est un plus dans la mesure où au niveau de la conception c’est quelqu’un que j’ai toujours vu en train de travailler sur son ordinateur, imaginer des concepts, faire des plans impressionnants, etc. Donc il est vraiment un maillon fort au niveau de la conception et du dessin, pour matérialiser ce que j’ai en tête.  Par exemple, les luminaires en PVC qu’on propose depuis peu, c’est un concept qui vient de lui. On n’en avait jamais fait. On a regardé des tutos, on s’est procuré le matériel et il a bossé dessus.
Aussi, nous travaillons avec des menuisiers et autres artisans qui possèdent le savoir-faire que nous n’avons pas encore.



 J’aime bien superviser tout, mettre la main à la pâte, parce que ça me permet également d’apprendre. Et je suis très à cheval sur les finitions qui parfois dans le domaine de l’artisanat sont bâclées. Donc pour résumer, j’imagine le projet, et mon petit frère réalise des croquis et autres ; puis j’en discute avec l’artisan pour tout ce qui rentre dans la fabrication concrète.

7- Quelles sont les difficultés que tu rencontres depuis que tu as commencé cette activité ?

La plus grosse difficulté c’est avec le temps de tout faire. Mais je pense qu’avec une bonne organisation ça va se résoudre. Il faut que trouve la bonne organisation parce que j’occupe un poste de responsabilité, je suis mariée, j’ai un bébé… c’est un emploi de temps de malade. Ce que j’aimerais c’est avoir une équipe organisée afin de pouvoir déléguer ; j’ai de gros soucis d’organisation.
 
8- Ta plus belle expérience en tant qu’entrepreneure, c’est quoi ?

Ma plus belle expérience, ce sont les retours positifs, chaque commande pour moi est une belle expérience, un moment de joie. C’est faire entrer ma solution dans la vie de quelqu’un, qui va me dire:  "vraiment merci c’est exactement ce que je cherche". C’est ma plus belle victoire. Parfois tu ne sais pas vraiment l’accueil qu’on va réserver à ce que tu fais, et quand cet accueil est favorable et sincère, ça donne envie de faire encore plus.

Pour résumer, on a de très bons retours sur notre travail et je veux juste remercier tous ceux qui m’encouragent que ce soit dans la vie ou sur les réseaux sociaux. Merci de nous faire exister et de transformer notre passion en vérité.


9- Quel est l’apport des réseaux sociaux dans ton évolution ?

Les réseaux sociaux ont une place quasi déterminante. Tout se passe sur les réseaux sociaux ; c’est la base, l’endroit où il faut être. Voilà pourquoi je pense qu’il me faut urgemment un Community manager 😆 parce que je pense que je ne tire pas assez profit des réseaux sociaux comme il le faudrait.

10- Quel regard poses-tu sur l’entrepreneuriat féminin au Cameroun ? Avons-nous les mêmes chances de réussite que les hommes ?

Il y a une définition de l’entrepreneuriat qui parfois me fait sourire. « Entreprendre c’est entrer pour prendre ». J’ai trouvé ça vrai en fait. Aujourd’hui les femmes au Cameroun sont décidées à entrer dans ce secteur qui était « réservé » aux hommes pour prendre. Mais d’un autre côté, je pense que les femmes ont toujours réalisé des choses en fait, c’est juste qu’aujourd’hui il y a une belle visibilité sur ce qu’elles font.

Mais ce n’est pas une nouveauté ; moi j’ai toujours vu ma mère entreprendre, réaliser des choses.  C’est juste qu’actuellement elles sont plus mises en lumière donc on a l’impression que ça bouge plus. Et ça leur donne une certaine longueur d’avance sur les hommes parce que les femmes ont ça dans les gènes 😄 Regarde les élèves par exemple, la majorité des personnes qui vont faire un petit commerce ce sont les filles. Bon j’exagère peut-être;  mais je pense que les femmes ont ce truc en elles.



11- Quels sont tes rêves, tes projets ?

Pour mon projet "By Madame T", je souhaite que tous les secteurs soient déjà opérationnels.
Concernant  "Les Créas de Bess", mon rêve c’est d’avoir une enseigne incontournable pour tous les décolovers et les mordus de bricolage. Devenir en quelque sorte le Ikea africain😄. Que les gens nous voient comme une référence en termes de meubles, de déco, de bricolage. Et je souhaite faire naitre des passions à travers nos ateliers et nos vidéos DIY (Dot it yourself) ; pour que dans 5 ou 10 ans, des entreprises voient le jour grâce à nos tutoriels et ateliers.


J'ai également l'intention de lancer "Bébé de Maman" ; qui proposera des jouets en bois, de la literie et des accessoires de puériculture. J'aimerais apporter un plus dans la vie des parents et des enfants; avec une autre approche de l’éducation parce que je crois vraiment qu’on apprend en s’amusant. Ainsi je rêve d’avoir, pourquoi pas, une grande usine de fabrication de jouets et vêtements pour enfants.  J’y travaille (rires).  Et enfin, je compte proposer des cosmétiques naturels à travers "Hadassa les soins de la reine Esther",  qui touchera aussi au domaine de la mode.

Mon père m’a dit une fois que pour réaliser quelque chose, il faut l’avoir rêvé, donc j’ai des rêves plein la tête; d'ailleurs mes proches vous diraient que je suis une grande rêveuse 😊. Je veux pouvoir changer la vie des autres, donner de l’emploi, motiver les gens à entreprendre.

12- Comment se procurer tes créations ?

Actuellement, c’est exclusivement via la page Facebook qu’on peut se procurer les créations, entrer en contact avec nous. On travaille pour la mise sur pied d’ici peu d’une page Instagram et une chaîne Youtube. Donc on vous attend nombreux sur la page 😊.

Retrouvez Clémence sur Facebook: Les Créas de Bess

ça vous plaira aussi ♡

3 commentaires

  1. Vraiment ma Divas, c'est ta version améliorée ça!

    RépondreSupprimer
  2. Suis très impressionnée par tes créations . Je t’encourage vraiment beaucoup. Tu ne vas jamais cesser de me surprendre 😘

    RépondreSupprimer