Devenir mère : Ce qui a changé pour moi

- juin 07, 2020

Cette année, pour la première fois, on me souhaitera "Bonne fête des Mères". Pour la première fois, je vivrai cette journée en tant que fille, et aussi en tant que maman. Alors j'ai eu envie de partager avec vous ce qui a changé pour moi depuis que je vis cette aventure particulière qu'est la maternité.

Récemment sur Twitter, le magazine Ma Famille a posé la question suivante: Qu'est ce qui a changé depuis que vous êtes devenues mamans? Ma réponse : "Je suis devenue chanteuse, danseuse, acrobate, berceuse, comédienne, plus patiente et plus mûre... Ah et aussi je suis devenue capable de dormir dans la même position jusqu'au matin". Ma réponse a amusé pas mal d'autres mamans et j'avoue ça semble un peu caricatural. Mais c'est vrai. Devenir maman a complètement changé ma vie, sur tous les plans. J'ai changé physiquement, psychologiquement, émotionnellement, etc.

Grossesse et maternité : la réalité

Déjà ma vision de la maternité est totalement différente. Je pense qu'on idéalise beaucoup la grossesse et la maternité dans les films et séries, parce qu'hônnetement dans certains cas, c'est loin d'être un conte de fée. C'est clair que les expériences varient selon les personnes, et chacune ressent les choses à sa manière. Et aussi, il y a cette exigence invisible mais bien réelle qu'on impose aux mamans et futures mamans, surtout dans notre contexte africain, d'être toujours "fortes". Autrement dit, tout supporter en silence. Je ne suis pas de cet avis, parce qu'il y a des moments difficiles  et c'est un fait. A toutes celles qui vivent des jours difficiles, n'ayez pas honte d'en parler, de vous confier. C'est tout à fait ok.

Et n'oubliez pas: il n'y a pas de recette magique pour être une bonne mère. On tombe puis on se relève. On se trompe puis on se réajuste.  J'ai choisi de me faire confiance, de me fier à mon instinct, de tirer des leçons de mes erreurs et d'avancer.

Force, courage et responsabilités

Depuis que je suis maman, j'ai également découvert en moi une force et un courage que je n'imaginais pas. Aussi, il y a le fait de faire passer ses besoins avant les miens. Surtout que quasiment tout ce que je fais en fonction de mon bébé. Et généralement c'est quand il dort que je peux faire certaines choses: manger, travailler, gérer mes tâches ménagères et... Dormir. Ah et aussi quand je vais au marché, je résiste difficilement à l'envie de ramener quelque chose pour lui (vêtements, jouets...)😂😁

Être mère, ça pousse également à développer un certain sens de la responsabilité, sur le plan financier (je ne dépense plus n'importe comment), sur le plan de l'organisation (pour toujours prévoir ce qu'il faut acheter ou les rdv chez le pédiatre par exemple) et sur le plan personnel (les plans d'avenir et tous les choix que je fais tiennent compte de lui). Aussi, j'apprends à trouver des solutions pour son bien-être en ce moment où le monde traverse la pandémie du Covid-19; j'en parle d'ailleurs dans cet article.

Par ailleurs, je suis beaucoup plus motivée pour réaliser mes projets professionnels et personnels, beaucoup plus battante et déterminée. Parce que quand le moral est un peu down, on pense à son enfant et on se remotive. Eh voilà!

Destinée à changer encore plus

La liste est encore longue et je ne peux pas vous citer tout ce qui a changé, que ce soit dans mes habitudes ou le déroulement de mes journées. Mais entre les (petits) kilos en plus et les bouleversements dans le quotidien, il est clair que je ne suis plus la même qu'avant de devenir mère. Et je changerai encore.

J'apprends un peu plus sur moi et sur lui chaque jour, et sans viser la perfection (qui n'existe pas), j'espère pouvoir lui transmettre un certain nombre de valeurs et de principes. Et surtout lui donner tout l'amour du monde. Bonne fête des Mères à toutes les femmes,  car mamans ou pas, nous sommes toutes sources de vie.

Zuzus💋

ça vous plaira aussi ♡

2 commentaires