Johanne Boum, valoriser le gingembre et ses dérivés

- mai 26, 2020


Mbo ni Lama

Adepte de produits locaux, j’aime bien découvrir de nouvelles marques made in Cameroon. Il y a quelques semaines, j’ai été taguée sur une publication Facebook concernant Johanne BOUM, qui parlait de son expérience en tant qu’entrepreneur. Cette jeune Camerounaise de 31 ans, maman de 02 magnifiques bouts de chou s’est lancée dans la transformation du gingembre et entend bien devenir une référence dans ce secteur avec sa marque Mbô ni Lamà. Je vous laisse découvrir l’essentiel de notre échange, très enrichissant...
------------------------------------------------------------------------------------------------------
1-Dans quel domaine as-tu fais tes études?

Je suis diplômée d’une Licence en Sciences Sociales et Relations Internationales option : Paix et Développement à l’Université Protestante d’Afrique Centrale ; puis en 2018 j’ai obtenu mon Master avec Félicitations du Jury en Droits de l’Homme et Actions Humanitaires à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).

2- Comment es-tu arrivée dans l’entreprenariat et depuis combien de temps es-tu dans ce secteur ?

Je me suis retrouvée dans l’entrepreneuriat de façon hasardeuse. En effet, après avoir terminé mes études, j’ai directement donné naissance à mon fils, ce qui m’a fait faire une pause en ce qui concerne la recherche du travail qui n’était pas non plus un acquis.
Plus tard, pendant ma période d’allaitement, j’ai eu la commande d’un tonton qui avait besoin de poudre de gingembre bien faite ; moi ne m’y connaissant pas vraiment,  j’ai voulu relever le défi de lui en procurer et c’est de là que part mon idée de transformer le gingembre pour en faire un produit de renommée internationale un peu comme le ‘’Poivre de Penja’’, tout en ayant bien sûr pris connaissance de toutes ses vertus et autres avantages pour l’organisme bien avant. Et cette belle aventure dure depuis 1 an et 7 mois déjà.

3- J’ai vu sur Facebook que tu as de multiples talents : attaché de foulard, make up... Alors, en tant qu’entrepreneure, quelles sont tes principales activités en ce moment ?

En ce moment l’activité principale c’est la production de gingembre moulu. Les attachés de foulards et le make-up viennent en parallèle surtout lorsque mes services sont sollicités dans ce sens ; je m’y donne toujours à cœur joie 😊...
Mbo ni Lama

4-Parles-nous de ta marque Mbô ni Lamà...


Mbô ni Lamà est un concept mettant en avant les produits bio et naturels plus particulièrement le Gingembre (communément appelé djindja au Cameroun) sur toutes ses formes possibles pour faire découvrir à nos clients une large diversité de produits obtenus à partir du gingembre. Mbô ni Lamà est une description simple et claire de la beauté et du bien-être en ma langue maternelle, le « Bassa ».
Mbô mis pour ‘Santé’ ou ‘Bien être’ et Lamà mit pour ‘Beauté’ soit Mbô ni Lamà = Beauté et Bien être.

La particularité de nos produits réside dans le fait qu’ils sont 100% Bio et uniques de par le goût piquant du gingembre, et son odeur forte et agréable à humer, qui rappellent à suffisance qu’il n’est pas mélangé et qu’il est authentique. Pour le moment, nous proposons quatre différents formats et grammages de gingembre en poudre à savoir le sachet de 50g, la boîte de 140g, le sachet de 250g, et enfin la bouteille de 500g. Par ailleurs, Mbô ni lamà ne compte pas s’arrêter là et a commencé il y a peu, une production d’autres produits dérivés du gingembre tels que les jus, le sirop, l’huile pure de gingembre et autres surprises prévues pour agrandir le champ de la consommation des produits à base de gingembre.


Mbo ni LamaMbo ni Lama

5-Les débuts dans l’entreprenariat, c’était comment ?

Débuter dans l’entreprenariat n’a jamais été facile, c’est une jungle et il faut se forger une personnalité à travers la confiance en soi et en son projet, le travail acharné et la persévérance pour atteindre ses objectifs. En ce qui me concerne, ce n’est toujours pas facile jusqu’à aujourd’hui, car en plus d’apprendre tous les jours à être patiente face à toutes sortes de difficultés que je rencontre au quotidien, le plus difficile a été de commencer avec le peu que j’avais. Cependant, entreprendre nous apprend à être mieux organisé dans sa stratégie marketing pour une meilleure visibilité et accessibilité du produit à tous, ce qui reste un véritable challenge.

6-Ton expérience la plus difficile ?

Le plus difficile dans mon activité a été de commencer en me lançant véritablement dedans sans savoir où j’allais ; ajouté à cela le fait de batailler pour rendre le produit visible en m’appropriant la confiance des clients qu’il faut à chaque fois convaincre de la qualité du produit qu’on lui propose.

7-Quand tu regardes le chemin parcouru jusqu’ici, Qu’est ce que tu te dis ?

Je me dis que le risque en valait la peine car j’ai eu des ouvertures auxquelles je ne m’attendais pas grâce à cette épice qu’est le gingembre. De plus je me rends compte que pour une personne qui au départ ne savait pas où elle allait, je retrouve mon chemin de plus en plus et je me plais à m’investir autant que possible dans l’entreprenariat.

8.    Quel regard portes tu sur la consommation du Made In Cameroun en Général, est ce que ça évolue dans le bon sens selon toi ?

Pour ma part, consommer les produits locaux est la chose à faire pour contribuer massivement au développement d’un pays. Cela booste la production locale et l’économie, tout en réduisant le taux de chômage. Il y a 5 à 10 ans encore, les artisans et autres producteurs camerounais avaient du mal à faire passer leurs produits à l’échelle nationale se voyant concurrencer à chaque fois par des produits importés.
Cependant, les choses ont beaucoup évolué de nos jours et de façon positive. Le Made In Cameroun gagne de plus en plus du terrain au niveau national, et à l’échelle internationale, et avec la venue des réseaux sociaux, il est désormais plus facile pour les entrepreneurs camerounais d’atteindre leurs cibles tout en étant plus visibles. Même si à mon humble avis, le chemin est encore long, et beaucoup reste à faire.

Mbo ni Lama


9.    Selon toi, est-ce que le fait d’être une femme forte, indépendante et ambitieuse est incompatible avec une vie de famille/de couple ?

Non pas du tout. Tout dépend des objectifs qu’on se fixe avec son conjoint et de comment on s’organise pour que tout le monde y trouve son compte ; sans toutefois laisser l’autre se sentir lésé ou mis à l’écart. Car quoiqu’on dise, à partir du moment où une femme connait quel est son rôle et où se trouve sa place au sein de sa famille et auprès de son homme, elle aura difficilement des problèmes d’incompatibilités.
Néanmoins, il reste important de prendre en compte des situations où peuvent naître des complexes au sein du couple et même dans la famille qui ne rendront pas la tâche facile à l'esprit d’ambition et d’indépendance de la femme. Malheureusement ça fait partie des réalités qui peuvent être un frein à l’épanouissement de la femme.

10- Qu’est-ce qui te permet de rester motivée et surtout organisée au quotidien en tant qu’entrepreneure et maman ?

Ma principale motivation pour avancer, c’est d’apporter à mes enfants le meilleur confort dont ils ont besoin pour leur croissance, pour leur éducation et surtout pour leur épanouissement. Rester focalisée sur mes objectifs est tout aussi important pour moi par reconnaissance à ma mère qui a toujours été présente pour moi et qui mérite plus que quiconque de jouir des fruits que mes efforts dans l’entreprenariat produiront.

11.-Entreprendre demande un certain courage, quel conseil donnerais-tu à celle qui hésite ou qui a peur de se lancer ?


Le premier conseil qui me tient à cœur est de faire comprendre à chaque jeune femme qu’il est important de croire en son projet et de croire qu’on peut y arriver avec le peu dont on dispose pour se lancer.

* Ne jamais se fier à l’avis des personnes négatives, il faut comprendre que votre bataille vous appartient et vous avez le devoir de vous montrer à vous-même que vous êtes capable


* Ne jamais abandonner quelle que soit la difficulté, car sachez que la vie ne vous fera pas de cadeau. Quelle que soit la force du vent, restez focus sur vos objectifs

* Soyez toujours prompte à apprendre car plus vous en savez, plus vous avez de l’avance sur la concurrence

* Entourez-vous des personnes ayant accumulé une certaine expérience dans le domaine de l’entreprenariat, leur parcours pourrait vous édifier davantage

* Pour celles qui sont croyantes, avancez en vous remettant quotidiennement entre les mains de Dieu car lui seul saura mieux vous guider dans votre parcours.

12.    Une petite recette diète avec du gingembre à proposer ?

Mbo ni Lama
Vous voulez perdre du poids, en particulier la graisse abdominale ? Cette recette est pour vous messieurs et dames, car c’est un thé 100% BIO et en même temps une boisson détoxifiante. Ce thé est composé des ingrédients maison de chaque jour à savoir :
•    1demi citron
•    1càc de gingembre moulu
•    1gousse d’ail
•    de l’eau chaude ou tiède (à votre guise)
Préparation :
Faire bouillir préalablement de l’eau dans une bouilloire. Puis mettre 1cuillère à café de gingembre moulu dans notre tasse, tout en recueillant le jus de notre demi citron. Prendre ensuite notre gousse d’ail, la nettoyer puis l’écraser à la pierre pour en faire une patte homogène et l’ajouter dans notre tasse contenant déjà du citron et du gingembre. Y ajouter votre eau chaude pour finir tout en remuant ledit mélange et appréciez l’efficacité de cette boisson dans votre corps. Vous vous sentirez plus légers et plus prompt à attaquer votre journée de travail.

13.    Comment se procurer tes produits ?
Il suffit juste de visiter nos différentes pages web : Instagram & Facebook :@mbônilamà. Vous pouvez vous abonner et/ou nous écrire pour passer vos différentes commandes. Ne disposant pas encore d’un point de vente fixe, nous faisons essentiellement des livraisons.
Sinon pour ceux qui ne sont pas très présents sur les réseaux sociaux, nous répondons aux numéros suivants : +237 662705019 et sur WhatsApp : +237 696259404.

Retrouvez Johanne sur Facebook : Mbô ni Lamà

ça vous plaira aussi ♡

0 commentaires