Y a-t-il une seule façon d’être féministe ?

- février 09, 2020


Il y a environ deux ans, l'ex-candidate à l’élection présidentielle aux Etats-Unis Hillary Clinton avait été critiquée par l’auteure d’origine nigériane Chimananda Ngozi. Cette dernière lui reprochait d’avoir mis en premier, dans sa biographie sur Twitter, « Wife ». Autrement dit, Hillary Clinton, avant de lister ses autres accomplissements,  a d’abord mis qu’elle est une épouse, avant de citer son engagement pour les droits des femmes ou encore sa participation à l’élection présidentielle de 2016. Ce qui a vivement agacé Chimananda Ngozi, très connue pour ses prises de positions féministes. Au final, Hillary Clinton a changé sa bio et a enlevé son « titre » d’épouse pour mettre en premier sa candidature pour le poste de président des USA.

Fallait-il vraiment en faire tout un plat ? Qu’on soit clair ; je suis féministe et je crois à l'égalité de droits hommes-femmes. Par ailleurs, je suis d’accord avec le fait qu’une femme ne devrait pas mesurer sa valeur uniquement à travers le fait d’être la conjointe de quelqu’un. Sur ce point, je comprends tout à fait l’opinion de Chimananda Ngozi. Chaque femme devrait être consciente de son potentiel, se valoriser et s’accomplir en tant qu’individu.

©Butsle.com
Cependant,  je ne pense pas qu’être féministe signifie forcément ne pas vouloir se marier ou ne pas être fière d’être une épouse. Si l’amour n’a pas la même définition pour tout le monde, combien de fois la cause féministe ? Ce que je veux dire, c’est qu’il faut pouvoir, à défaut de comprendre, accepter qu’il y ait d’autres façons de voir les choses. Beaucoup de personnes pensent que parce qu’on est féministe, on est contre les hommes et par conséquent, on ne veut (peut) pas vivre en mariage. Ce qui n’est pas vrai de manière absolue.


Alors oui, je suis d’avis qu’on peut être féministe, et être fière d’être mariée, d'être une épouse. Pas parce que sans le conjoint, on n’a pas de valeur, non. Mais, peut-être parce qu’avec le conjoint, on a accompli des choses. Peut-être parce qu’avec le conjoint, on a trouvé la motivation pour réaliser des projets. Peut-être parce qu’avec le conjoint, on a gagné mutuellement en maturité. Bref, peut-être parce qu’avec le conjoint, on a construit quelque chose d’extraordinaire.

Ainsi, je ne vois pas en quoi mettre « Wife » avant tous ses accomplissements annihile lesdits accomplissements. Le monde entier connait le riche parcours d’Hillary Clinton. Elle aussi connait son parcours. A chacun sa manière de concevoir la vie. A chacun sa manière d’être féministe. Après, ce n’est que mon avis.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Zuzus


ça vous plaira aussi ♡

4 commentaires

  1. Je suis parfaitement d'accord avec toi! Je pense d'ailleurs qu'énormément de femmes sont féministes mais ne se revendiquent pas de ce camp à cause de cette manière de penser. Ce qui est dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! C'est vraiment dommage de vouloir imposer à d'autres sa vision du féminisme, il y a tellement de façons de penser et toutes ont leur importance !

      Supprimer
  2. Parfaitement d'accord avec toi ,tout le monde est au fait des efforts et de l'engagement d'Hilary . Et comme Inès et Levain ,je trouve moi aussi que c'est bien dommage de vouloir imposer et d'ériger en perfectibilité sa vision du féminisme .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement ! Elle a un riche parcours que tout le monde connaît. Vouloir définir un modèle de féminisme unique n'est vraiment pas la posture à adopter 😄
      Merci pour ton intervention !💋

      Supprimer