Frédérique Essomba, faire de sa passion un métier

- février 03, 2020


J’ai connu Fréderique Essomba à travers la publication d’une camarade, au sujet d’une vente privée pour des accessoires en tissu pagne. A cette époque je n’étais pas encore présente sur Instagram, puis j’ai créé un compte et je suis tombée sur sa page, Les Ways2Noushkha. Ses réalisations en matière d’attaché de foulard ne laissent pas indifférent et c’est à partir de là que j’ai découvert le métier de Headwrap artist. Pour celles qui n’ont pas l’habitude de porter ce type d’accessoire ou celles qui aiment déjà, vous serez certainement conquises...
-----------------------------------------------------------------------------------
1. Les Ways2Noushka... Pourquoi ce nom, à quoi renvoie t-il?

Alors en fait "Les Ways" c’est "les choses" ou "les affaires" en argot camerounais. J'ai choisi ce terme parce qu'au départ je vendais de l’huile de coco et les foulards. Et "Noushkha" vient de mon petit nom "Minou" et ma marraine m’a surnommé "Minoushkha"😄

©Les Ways2Noushkha

2.  D'où te vient cette passion pour le foulard ?

Ma passion me vient de ma mère , je l’ai toujours vue attacher des foulards et je le faisais aussi de temps en temps. Ensuite une amie, Yolaine Tchokoteu, m’a encouragé à développer ce potentiel.

3. Quelles sont tes sources d'inspiration ?


Mon inspiration a plusieurs sources. D'abord  le Saint-Esprit; puis mes clientes , leur histoire, leur culture...

4. Alors en dehors des foulards, tu créés également des vêtements et accessoires en tissu pagne. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai voulu faire des collections associées au foulard;  je ne voulais pas juste me concentrer sur des accessoires de tête ! Et comme j’aime l’histoire de l’Afrique,  j’ai voulu transmettre mes connaissances en matière de reines africaines à travers mes créations😊. Donc en plus des foulards et des turbans, je crée aussi des jupes ainsi que des accessoires en tissu pagne pour agrémenter les tenues.

























5.  Comment décrirais-tu l'environnement dans lequel tu as grandi?

Je dirais qu'il est correct, très traditionaliste. Avec un papa aimant, une maman attentionnée, une éducation structurée et la transmission de la religion.

6. Pour toi, que représente cette activité ? Est-ce un hobby ou un véritable métier ?

 Pour moi, c’est un véritable métier. Nous sommes dans une société où le fait de travailler dans un bureau est comme une norme, un chemin  à suivre absolument. Pourtant tous les secteurs d’activité devraient bénéficier du même niveau de considération; parce que au final, tout se vaut...
©Les Ways2Noushkha

7. Quelles études as-tu faites?

J’ai étudié les Sciences politiques et je suis titulaire d’une licence dans ce domaine.

8. Quelle est ta plus grande fierté depuis que tu as démarré cette activité ?

Ce qui me rend le plus fière, c'est le fait d'avoir pu entrer en contact et côtoyer des personnalités que je n’aurais jamais pu rencontrer en temps normal...

9. As-tu rencontré des échecs ? Peux-tu partager cette expérience et nous dire ce que ça t’a appris ?

J'ai connu énormément d'échecs. Le plus grand, ce fut lors de mon premier atelier il y a trois ans. Il n’y avait pas grand monde. J’étais tellement triste que depuis ce jour, je ne l’ai plus jamais refait jusqu’à l’année dernière. Je n’étais pas préparée. J’ai appris avec le temps que tout se prépare. Tu peux avoir tous les dons du monde, mais si tu ne prends pas le temps pour préparer ce que tu veux faire, tu vas droit dans le mur.



10. Connais-tu d'autres headwrap artists au Cameroun ?

La seule que je connais c’est "Domptez le foulard" et les femmes nigérianes qui sont installées au marché. Et je le dis toujours: pour faire une activité peu importe sa nature, il faut être passionné. Si tu le fais essentiellement pour avoir l’argent, tu perds ton temps.

11. As-tu des collaborateurs ?

En fait je travaille seule depuis 3ans. C'est récemment que j'ai eu un collaborateur.

12. Que signifie réussir pour toi?


Pour moi, réussir veut dire accomplir sa destinée. Je suis de ceux qui croient qu’on a tous un objectif, un but, une mission sur terre. Une fois que vous les avez identifiés, vous pouvez atteindre des sommets. Et ainsi, rendre heureux tous ceux que vous allez rencontrer sur votre passage.
Ajouter une légende

13. Comment se procurer tes produits ?


Pour acheter mes produits et/ou s'offrir mes services, il possible de me contacter via les réseaux sociaux. J’ai des comptes sur pratiquement toutes les plate-formes que ce soit Instagram, Facebook, WhatsApp ou Twitter.

14. Où te vois-tu dans 5 ans?

Dans 5 à 10 ans, je me vois à la tête d’un centre de formation pour les headwrap artists , pouvoir faire de mon don un véritable métier, contribuer a l’économie du pays, être une référence au Cameroun et sur le continent africain.

Retrouvez Frédérique sur Instagram: Les Ways2Noushkha

ça vous plaira aussi ♡

0 commentaires