Je ne pensais pas que j’aimerais… Peaky Blinders

- janvier 30, 2020



Hello Peeps ! On a tous (enfin je crois) connu des activités, des plats, des voyages, des films ou des séries qu’on n’imaginait même pas pouvoir aimer un jour ; et puis en y regardant de plus près, on est devenu complètement fan ! C’est mon cas et aujourd’hui, je commence avec la série britannique Peaky Blinders. 

Peaky Blinders est une série qui appartient au genre drame historique, créée par Steven Knight et diffusée pour la première fois en septembre 2013. Elle est rendue à sa 5ème saison, avec 30 épisodes au total.  C’est l’année dernière que je l’ai découverte et je dois dire que quand j’ai regardé le premier épisode, je n’ai pas accroché tout de suite. J’ai même d’abord voulu arrêter de regarder, mais j’ai décidé de continuer en me disant que si la première saison ne me plaisait pas, je stoppais tout.

Pour résumer…

L’histoire de Peaky Blinders est inspirée d’un gang qui a véritablement existé au 19ème siècle en Angleterre. Leur nom vient du fait qu’ils utilisent des lames de rasoir cachées dans leurs casquettes. A cette période à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels se battend pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces.


La série suit donc la vie d’une famille de gangsters de Birmingham à partir de 1919, menée par un homme à la fois dangereux et démesurément ambitieux : Thomas Shelby. Il est secondé par ses frères, et ils vivent principalement les paris illégaux, la contrebande d’alcool et le racket. Seulement, après un vol d’une importante cargaison d’armes, le gang va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police aux méthodes peu orthodoxes, qui a pour mission de nettoyer la ville.

Ce qui m’a plu au final…

Au fil des épisodes et des saisons, mon intérêt pour la série a évolué. En plus de l’aspect historique mis en avant par la série qui permet d’en apprendre plus sur cette période, l’intrigue aborde également des aspects culturels et questions liées à l’amour, aux relations familiales, à la sexualité, la loyauté, la foi, etc. Aussi, l’apparence est importante pour les Peaky Blinders qui restent assez soignés et élégants avec des costumes trois pièces la plupart du temps.


Le personnage principal, Thomas Shelby incarné par l’acteur Cillian Murphy, est très intéressant et en même temps difficile à cerner. Il est véritablement charismatique et on comprend aisément pourquoi bien que n’étant pas l’ainé de la fratrie, il est le chef du gang, le cerveau de chaque opération. C’est un personnage bien travaillé qui peut être à la fois antipathique, froid, sensible et attachant. 

Les femmes jouent également un rôle important dans la série et font preuve de beaucoup de caractère, en tant que mères, épouses, féministes, ou célibataires. Il y a celles qui participent aux activités criminelles du gang, des femmes investies dans la politique, une agent double des services de renseignement, etc. 


Par ailleurs, on se retrouve facilement pris de sympathie pour cette famille de criminels, ce qui change un peu des héros généralement vertueux présentés au petit écran.  Il s’agit au fond d’une famille comme on voit souvent avec ses secrets, ses disputes, ses réconciliations, l’amour qui règne entre les membres.
Enfin, je trouve que la série est très bien faite, du point de vue de la qualité du tournage, de la façon dont chaque personnage a été pensé, le choix des musiques et de l’interprétation des acteurs. En plus, il y a 6 épisodes par saison, on ne tire pas de long en large sur l’intrigue et il y a de nouveaux protagonistes au fur et à mesure. Peaky Blinders a d’ailleurs reçu de nombreuses critiques positives. Le tournage de la saison 6 commencera cette année pour être diffusée en 2021. En attendant, pour ceux qui n’ont pas encore regardé la série, vous avez encore le temps de rattraper les cinq premières saisons !

Zuzus

ça vous plaira aussi ♡

0 commentaires