Estelle ZANGA, faire rêver les tout petits sur l'Afrique

- février 16, 2020

Estou raconte

Depuis mon enfance, j'aime la lecture; et les livres pour enfants disponibles à l'époque racontaient plus des histoires d'ailleurs. C'est avec beaucoup de plaisir que je suis tombée sur le projet d'Estelle Zanga: faire découvrir l'Afrique aux tout petits. Cette jeune camerounaise de 25 ans pour qui l'entrepreneuriat n'est plus un mystère a lancé "Estou raconte", une collection de livres et autres supports destinés aux enfants, afin qu'ils en sachent plus sur leur pays et leur continent. Le premier de cette série est sorti récemment et à l'occasion de cette sortie, j'ai pu échanger avec Estelle pour avoir plus de détails. Vous voulez en savoir plus aussi? Par ici!
------------------------------------------------------------------------------------------------
1- Quel est ton parcours académique et professionnel ?

J'ai fait des études de Marketing et Stratégie à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC). Par la suite grâce à une bourse, je suis allée en Allemagne où j'ai suivi un cursus en Management et Économie. Après cela, je me suis spécialisé en Economie comportementale et expérimentale en Chine dans le cadre d'un programme d'échange.

A la fin de mes études, j'ai lancé ma propre entreprise que j'ai dirigée pendant un an qui s'occupait de la coopération entre la Chine et le Cameroun sur des projets d'infrastructures. Il y a un an j'ai rejoint le cabinet de consulting Mckinsey en Allemagne où je travaille comme consultante pour des entreprises en matière de stratégie et de digitalisation.


Estou raconte

2- Tu parles six langues...

Oui😅 Au quotidien pour le travail, j'en utilise régulièrement quatre: le français, l'anglais, l'allemand et l'italien. Pour les deux autres langues, le mandarin et ma langue maternelle l'Eton je les utilise plus occasionnellement.

3- Comment est-né le projet "Estou raconte" ?

En fait, j'ai toujours été passionnée par la culture africaine, l'histoire de notre continent. Et même pendant mes études j'ai essayé de mettre ça en avant à travers certains projets artistiques et j'étais aussi très engagée dans le domaine social en soutenant certaines ONG. Aussi je m'intéresse aux problématiques liées à l'enfance, les orphelins, les enfants victimes de violence, de trafic ou en prison, etc. Ce sont des problèmes qui m'ont toujours énormément touché.Aussi ma mère et moi on partageait le rêve d'ouvrir un orphelinat.

Ainsi avec mon intérêt pour les problématiques de développement d'un côté et ma passion pour l'art et la culture de l'autre côté, j'ai recherché un moyen d'éduquer les jeunes pour qu'ils aient des connaissances sur leur pays. Alors l'an dernier avec ma troupe de théâtre, on a organisé une grosse collecte de fonds pour un orphelinat au Cameroun et j'ai aussi eu la possibilité d'ouvrir, avec ma maman notre propre orphelinat avec neuf enfants sous notre responsabilité actuellement. Ce qui fait que j'ai cherché des opportunités de les émanciper intellectuellement avec une fierté d'appartenir à ce continent, au regard de sa beauté et sa complexité. Je voulais pour eux un livre qui allait les éduquer, des divertir, les passionner et leur faire se dire "Ah oui c'est cool d'être Africain".

Estou raconte

 Par ailleurs, je voulais susciter un changement de mentalité et permettre aux plus jeunes de connaître l'histoire de l'Afrique.  Et je parle d'Afrique dans sa globalité parce que la différenciation selon les pays n'est pas vraiment primordial, on est d'abord une Afrique qui a été morcelée par la suite. Donc j'ai cherché un livre qui allait bien emballer le passé, le présent et le futur de notre Afrique de manière divertissante pour nos enfants. Malheureusement je n'ai pas trouvé ce livre-là qui inspire toutes ces choses; c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'en écrire un moi-même.

4- De manière plus concrète, c'est quoi le projet "Estou raconte"?

Alors "Estou raconte" ce sont les aventures d'une petite fille très curieuse et aventurière qui adore l'Afrique. Elle veut tout découvrir de son passé, se faire des amis. Elle s'intéresse à la faune, la flore, les gens qui y vivent, etc. Elle partage son voyage avec des personnes, des animaux et même des plantes vu que la culture africaine est assez fusionnelle avec la nature. Par exemple en Afrique de l'Ouest elle parle avec des baobabs😄, donc c'est vraiment une petite curieuse intéressée par son continent et qui pose beaucoup de questions pour mieux la comprendre.

Ce sera une série de livres; dans la première édition "Estou raconte l'Afrique", elle découvre un fait par pays donc 54 faits sont présentés dans ce premier livre. Les suivants seront plus détaillés sur un pays avec des légendes, des faits actuels, des lieux, etc . L'idée est que l'enfant puisse se réjouir de découvrir de nouvelles choses à chaque fois.

Estou raconte

Et il faut préciser que le concept est en français et en anglais, et nous comptons étendre à des langues africaines telles que le swahili pour cultiver justement cette pluralité linguistique. Donc les prochaines éditions présenteront un pays, "Estou raconte le Cameroun", Estou raconte la Côte d'Ivoire", etc.

On aura aussi un support audio plus enrichi que le livre, parce que l'un des objectifs de ce projet est d'initier les enfants à la lecture assez tôt, et qu'ils puissent être guidés dans la lecture par l'audio. Enfin, il y aura des berceuses et potentiellement un format animé. Donc on a hâte d'explorer tout ça avec Estou 😊.

5- Comment s'est passée la production ?

Tout ce qui concerne le contenu du livre, c'est 100% moi, le fruit de mes recherches, mes lectures, la consultation d'historiens ; donc c'est moi qui réalise le contenu. Pour les dessins, je travaille avec illustrateur, qui m'a déjà accompagné sur d'autres projets. Il y a également un infographiste qui a œuvré sur le plan de la mise en page.
Estou raconte

Au Cameroun,  j'ai des membres de l'association qui s'occupent de tout ce qui est fait sur le terrain, vu qu'on voulait que le livre soit 100% camerounais, imprimé sur place et vendu à un prix raisonnable. Le livre est édité par l'association, et il y a des maisons d'édition qui nous ont contacté pour rééditer le premier livre. On a commencé avec un tirage de 500 exemplaires tous écoulés, on fera des modifications selon les retours qu'on a et une seconde édition du premier livre sera publiée.

7- Quel accueil a été réservé à ton livre?

J'ai eu d'excellents retours de la part des adultes qui ont lu le livre, mais vu que c'est destiné aux enfants, je voulais savoir ce qu'ils en pensent. Alors quand mon neveu âgé de 6 ans a reçu le livre et m'a dit qu'il trouve le livre génial, j'ai directement lancé la vente. C'est vrai que j'avais quelques appréhensions vu que je ne suis ni écrivaine ni historienne, mais avoir un retour positif d'un enfant m'a fait croire davantage au bien fondé de ce projet. Et je ne regrette pas parce que les feedbacks dans leur globalité sont positifs. Bien-sûr il y a des remarques qui sont faites et elles seront intégrées dans la réédition, mais déjà cet accueil favorable m'a beaucoup touché.

Penses-tu que le livre peut encore avoir une véritable place aujourd'hui dans l'éducation et l'édification culturelle, dans une société dominée par les écrans ?

Oui, le livre aura toujours sa place dans notre société; cela a même été prouvé scientifiquement. L'exercice de la lecture est très bénéfique pour le cerveau qui est plus stimulé que lorsque qu'on est face à un écran.  Il y a des connaissances difficiles à matérialiser en image et/ou en son.C'est pour cela qu'il faut initier les enfants à la lecture tôt. Ça stimule plus les capacités de concentration que la télévision ou Internet; donc le livre est encore plus important de nos jours pour l'apprentissage, il ne peut pas être remplacé.

7- Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

La principale ressource difficile à avoir pour la réalisation de ce projet c'était le temps. J'ai un boulot à 70h par semaine, je voyage énormément pour le travail, parfois de 8 h à minuit je travaille. Ce qui fait que pour avoir le temps d'écrire, de relire le livre, de coordonner l'équipe au Cameroun ce n'était pas facile. Gérer la collaboration à distance n'était pas toujours aisé, parfois tu n'arrives pas à joindre une personne parce qu'elle est indisponible, il faut faire suivre l'évolution de chaque étape, si une personne n'a pas fini avec ses tâches ça bloque les autres, etc. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on a accusé un retard, on aurait voulu que le livre sorte pendant la période de Noël pour être le cadeau parfait 😅 mais malheureusement ça n'a pas été possible.

Estou raconte

Toutefois, j'ai été énormément soutenue par mes proches dans ce projet, parce que parfois avec tout ce qu'il y avait à faire, quand les choses n'avancent pas, quand on n'est pas satisfait du résultat, ça baisse le moral. Psychologiquement, c'était un gros challenge au regard de ce que je voulais proposer aux enfants, je voulais que ce soit quelque chose qui les inspire et les fasse rêver. C'était vraiment important pour moi d'être à la hauteur pour eux et pour les parents même, parce que je suis certaine que cela peut créer un impact sur leur développement, leur éveil. Je dois dire que c'est même l'une des choses les plus difficiles que j'ai faites jusqu'ici.

8- Quelles sont tes astuces pour t'organiser au regard de ton emploi du temps assez chargé ?

Je pense qu'il faut apprendre à avoir le sens de la priorité, définir ce qui est important. Je crois aussi que c'est plus une question de gestion de l'énergie que de gestion du temps parce qu'il y a des activités pour lesquelles on est prêt à dépenser beaucoup d'énergie, qui nous boostent même en très peu de temps et d'autres non. Il faut trouver ce qui marche le mieux pour soi-même; ce qui nous motive, qui nous passionne.

Donc mettre les choses les plus importantes en avant, les intégrer dans notre emploi du temps de façon régulière et rester focalisé sur ses objectifs.

Retrouvez Estelle sur Facebook : Estelle Zanga

ça vous plaira aussi ♡

6 commentaires