La P-A-I-X : juste en entendre parler ou en parler pour agir ?

- octobre 27, 2021

 


Si je dis : 
 
« P » pour « Patience »
 
« A » pour « Amour »
 
« I » pour « Idéal »
 
« X » pour « Xéno »,
 
Est-ce à dire qu’il faut être, un être de Mars, Xéno (étranger, Ndlr) sur terre, s’appeler d’un nom composé Amour-Patience, et avoir pour job d’accomplir un Idéal pour être un être de P-A-I-X ?
 
Avez-vous compris quelque chose ? Moi non plus ! Normal puisqu’il ne faut pas être savant pour comprendre la notion de Paix. Mais la comprend-t-on seulement ? Ou faudrait-il plus de cadavres qui jonchent nos rues comme des peaux d’une orange bien pressée et digérée, qu’un conducteur de camion laisserait s’échapper de sa main par la fenêtre de son gros porteur, à mesure qu’il avancerait sur son trajet Douala – Garoua au Cameroun, Kolda – Louga au Sénégal, ou Grenoble – Limoges en France ?!
 
Faudrait-il vraiment plus ? Plus d’enfants d’os que d’enfants de chair ; plus de matelas amincis par le poids de leurs patients et posés à même le sol dans la noirceur d’une forêt ; que de lits douillets drapés de blanc et assainis par le javel dans la clarté d’une chambre bien éclairée ?!
 
Faudrait-il vraiment plus ? Plus de maisons mobiles et fragiles avec à l’intérieur un accès direct aux étoiles, les yeux levés à peine, mouillés par des pluies torrentielles ; que de maisons immobiles et solides recouvertes d’un toit pour protéger du froid ?!
 
Faudrait-il vraiment plus ? Plus de photos de drogues déterrées, d’armes saisies, de territoires incendiés, de familles entières décimées ; que de photos d’arbres plantés, de matériels didactiques donnés, de logements aménagés, de peuples rassemblés. 
 
Faudrait-il vraiment plus ?
 
De la paix, on entend parler, parfois en longueur de journée. Mais si on veut être honnête, on entend parler de paix, parce qu’ils parlent de guerre. Et naturellement, quand ils parlent de guerre, c’est tellement confus que pour suivre, il faut bien l’opposer à son antonyme dans notre cerveau.

Journalisme de guerre – Journalisme de paix
Reporter de guerre – Reporter de paix
Photographie de guerre – Photographie de paix
Soldats de guerre – Soldats de la paix
 

C’est juste un jeu d'opposition dans la pensée. Mais au quotidien, tout pour la guerre, et très peu ou rien pour la paix. Puisqu’on entend parler des deux, mais nous, on parle plus de guerre que de paix. Et quand il faut en parler, après en avoir entendu parler, on parle aux « grands » mais pas aux « enfants », alors qu’avant d’être grands on est d’abord enfants. C’est l’enfant, une fois grand – mais parfois petit aussi, – qui fait le choix de la paix ou de la guerre. La paix intérieure, la paix entre amis ou camarades, la paix en famille et en société, la paix tout court. 
 
« Enfants » et « Paix », voici des mots clés pour corriger une société qui va droit dans le fossé. Il faut donc aller en tournée : expliquer, enseigner, éduquer, comme « AstyPeaceTour », pour toucher la cible privilégiée : les Enfants. « AstyPeaceTour » (Tournée de la paix de Asty, Ndlr), un beau concept d’une vieille amie à moi que j’ai découvert cette semaine. Il me rappelle, que nous ne sommes certes pas garants de la paix dans le monde, mais de celle des plus petits autour de nous. 
 
Vous vouliez encore, pour certains, rire comme la semaine dernière, bah moi…non ! Un sage roi prénommé Salomon a dit qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour rire et un temps pour pleurer […] Mais aujourd’hui, ce n’est ni le temps de l’un, ni le temps de l’autre. C’est le temps de se lever et de parler pour agir, même si c'est pour ne toucher qu'un seul. 1 + 1 = 2, et 2 c’est déjà un nombre pluriel.
 
Souvenez-vous de cette déclaration du grand Rabbouni : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point ; car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». 
 
Les enfants comprennent et contrairement aux grands, ils pratiquent mieux ce qu’on leur enseigne. 
 
Redevenons donc tous comme des petits enfants, pour agiter le drapeau de la paix sur la terre et dans le ciel !
 
A bon entendeur…
 
Clap ou clac !
 
Feel Maria

 

ça vous plaira aussi ♡

30 commentaires

  1. « Agitons le drapeau de paix » autour de nous merci pour ce merveilleux rappel 🥰

    RépondreSupprimer
  2. La paix, ça c'est le débat du capitalisme encore qu'en Afrique nous n'avons aucun contrôle. La paix en soi oui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La paix dans le monde c'est une utopie. C'est le suicide de l'économie mondiale. Mais la vraie paix, celle du cœur, qu'on peut donner en partage aux individus, OUi!

      Supprimer
  3. Rabbouni: je vous laisse ma paix,

    RépondreSupprimer
  4. Si on enseignait la tolérance ce monde se porterait mieux … merci pour ce récit

    RépondreSupprimer
  5. "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ"

    RépondreSupprimer
  6. La paix n'est plus qu'une expression. Dieu Merci le maître nous donne lui sa paix celle que le monde ne saurait nous donnait.

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui la paix la véritable nous la recevrons quand nous tournerons véritablement les regards vers celui qui en est la source. Le maître Rabounni Jésus-Christ. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre....
    Merci ma belle. Continue d'être éclairée. Julia

    RépondreSupprimer
  8. Salut.
    Merci pour ce message de paix.

    RépondreSupprimer
  9. Clap 🏳🏳 soyons des ouvriers de paix et bâtisseurs d’amour 🙏🙏

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. La PAIX est une condition nécessaire au bien-être de chacun🏳️🏳️

      Always get PEACE🏳️🏳️❤️😜

      Supprimer
  11. À bon entendeur, salut !
    Merci feel❤️
    Comme d'hab clap🤝🤝

    RépondreSupprimer
  12. Merci FeelMaria pour ce beau message de paix. Pour avoir couvert la crise dans la région du Sud-ouest Cameroun pendant près de cinq ans en tant que journaliste, j'ai compris que la guerre c'est l'enfer sur terre et que la paix n'a pas de prix. Œuvrons tous pour l'avènement d'un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très vrai! A voir de loin ça nous attriste à combien plus forte raison un témoin du quotidien. Merci pour ce partage❤️

      Supprimer