Des experts, sans expertise ?!

- octobre 20, 2021

 
Vraiment, je vous prie de m'excuser mais j'ai une question : quand la maladie vous surprend et que vous postez en un temps quatre mouvements, une avalanche de photos en statuts pour dire au monde entier que vous êtes malade, à quel moment avez-vous le temps de souffrir ? Ou alors, c’est votre expertise qui vous y oblige ? Parce qu'à l'oreille, on me souffle à l’instant que WhatsApp aurait enfanté de nouveaux experts : les experts en statuts ! Minute by minute. Ah ouais ? Intéressant ! Je comprends mieux pourquoi, depuis un certain temps, j’ai le sentiment que l’expertise en tout a franchi un nouveau cap. Puisque les experts en tout on en trouve partout. Je reviendrai donc plus tard sur les «Statuteurs pro », mais laissez-moi d'abord parler des experts.

Discuter avec les amis, ça inspire. Un ami me dit dernièrement qu'il a voyagé. Un voyage d'affaires. Il a quitté la France pour l'Allemagne, en profitant au passage d'un paysage magnifique. Me voici donc qui lui demande de me garder les chocolats en le félicitant d'être un « grand voyageur ». Je lui fais même un a cappella de cette chanson des voyageurs, en gardant le rythme et en modifiant les paroles, histoire de rire un peu de son ascension.
 
Et voilà que le gars me répond :

- Hey! Feelmaria ne diminue pas mon charisme ! Je suis voyageur depuis longtemps…
 
C'est un voyageur régulier au sens propre comme au figuré, c'est vrai ! Mais j’insiste, on va vérifier. On refait donc ensemble son CV :
 
- Oooh!! le grand voyageur Faby ! Ça va alors… à bien compter, c’est vrai que tu as 7 ans d’expérience.
 
- Non non Feelmaria je refuse ! Faut préciser 7 ans d’expérience de voyage aérien. Mais sinon j’ai au moins 20 ans d’expérience de voyage terrestre et maritime.

Le gars revendique. Mais il ne s’est pas arrêté là. Ce qui m’a inspiré, c’est qu’il a ajouté :
 
- Je peux même déjà être pilote de Boeing !

En lisant cette dernière phrase, je me suis exclamée : voilà alors ! C’est comme ça que vous êtes ! Sept ans de vol, il a survolé des pays comme des petits points, très loin derrière le pilote, et un gars est déjà expert-pilote. Heureusement qu’en plus, il n’est pas expert en statuts. Sinon j’allais voir en photos, et des avions, et des bateaux, et des camions passer à travers mon téléphone. 
 
Pauvres pilotes diplômés ! Voici un fidèle client qui leur fait concurrence dans sa tête. Maiiiis non ! J’exagère ! Faby ne fait que rigoler je sais. Sauf qu'il y en a, qui ne rigolent pas. Et ces experts sans expertise, ils sont repérables dans tous les corps de métiers. Tenez, quelques exemples :
 
👉Petit micro-trottoir, on a vu sa tête à la télé, une fille a déjà dit partout au quartier qu’elle est journaliste.
 
👉Petite coïncidence : elle surprend le fils de la voisine en train de voler un bout de pain, elle propose tout de suite des services de détective se comparant même à Sherlock Holmes.
 
👉Petite noyade, il a fait le bouche-à-bouche et grâce à ça la victime s’est réveillée, un gars a déjà chanté dans tout le village qu’il est secouriste et médecin, et en plus pharmacien puisqu’il vend désormais les médicaments.
 
👉Petit rapport scientifique qu’on lui a demandé de relire pour une soutenance, une fille a déjà fait circuler l’info comme quoi : elle est scientifique chevronnée dans son université.
 
👉Petite panne sur ton ordinateur, il jette un coup d’œil sur Google et te demande d’appuyer « CTRL + ALT + 0 », ça fonctionne, le gars jubile ! Il fait son annonce en tant qu’informaticien et la balance sur ce même Google.
 
👉Petite coupure d’électricité dans sa cité, il raccorde deux ou trois fils vert-jaune-bleu dans un hasard complet et la lumière réapparaît, un gars a déjà demandé qu’on baisse son loyer parce qu’il est devenu expert en électricité. Il pourra désormais régler tous les problèmes de son bailleur.

La liste est si longue que vous pourrez la poursuivre en commentaires…
 
Pour ma part, j’ai mal à la tête ! Ces experts d’un instant obtiennent si vite leurs certifications que j’ai du mal à suivre… Les voilà tous faux, qui mettent les vrais au chômage.
 
Sérieux ! Il faut arrêter ça les ami(e)s ! Ne dit-on pas qu’il faut « rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu » ?
 
Soyons reconnaissants chaque fois que le bon Dieu nous utilise de manière circonstancielle pour venir en aide à ceux et celles qui en ont besoin, selon le domaine d’intervention, sans forcément y être expert. C’est la preuve que nous ne sommes que des vases de sa grâce. Mais n’en profitons pas pour revendiquer « être » ce que « l’on n’est pas ». Ça pourrait un de ces jours, mettre ceux que l’on veut aider, en danger. 
 
Only God can be all !
 
Clap ou clac !
 
Feel Maria

ça vous plaira aussi ♡

36 commentaires

  1. Clap!!

    Suis mort de rire🤣🤣🤣.

    Feel bravo !
    Only God can be all😉👌

    RépondreSupprimer
  2. Feelmaria c'est vrai nous avons vraiment dans nos quartiers des experts en tout et c'est la cause dans la plupart des temps des accidents dans notre société. Continuons à sensibiliser en espérant que le message va passer. Merci encore Feelmaria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Arnauld hee! La répétition est pédagogique...

      Supprimer
  3. Très juste. Rendons à César ce qui est à César.

    RépondreSupprimer
  4. "Revendiquer être ce que l'on est pas" 🤔,😅😂😂😂 Drôlement vrai...

    RépondreSupprimer
  5. En médecine dès que je suis entré en fac de médecine on m'a appelé Docta.
    Clap touti touti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une double confusion parce que "Docta" aussi prête à confusion.

      Supprimer
  6. expert en expertologie, ca existe

    RépondreSupprimer
  7. Juste avec son téléphone Androïde il est déjà grand reporter. Warrr... La profession ci souffre feelmaria

    RépondreSupprimer
  8. Waouh feelmaria tu es géniale. L'humilité précède la gloire. Dieu élève les humbles et il abaisse les orgueilleux.

    RépondreSupprimer
  9. Yes ooohhh et ceux qui font des petits montages vidéos pensent qu'ils sont déjà des experts en motion design 😅😅😂😂 merci Feel

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. 😪😪😪 Etre Camerounais c'est d'abord être expert!

      Supprimer
  11. Des experts de la bêtise oui 🙄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😥 Ne te fâche pas pardon...faut seulement recadrer🙄

      Supprimer