Women's world: quand le dénigrement mutuel est une seconde nature

- janvier 12, 2020


Il y a quelques jours, en parcourant mon fil d’actualité sur Facebook, je suis tombée sur le post d’une femme qui demandait des conseils par rapport à une situation qu’elle vivait et qui la faisait souffrir. Pour résumer, elle était tombée sur des « nudes » (photos de nu) d’une autre femme dans le téléphone de son mari. Elle lui a demandé des explications, il a nié avoir une relation avec la femme en question et lui a promis de supprimer lesdites photos. Sauf qu’il ne les a jamais supprimées et il en a même reçu d’autres. Dans son témoignage, elle précise qu’elle est enceinte presque à terme et qu’elle souffre beaucoup à cause de l’attitude de son conjoint.

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur l’histoire, non pas parce que ce n’est pas important, mais parce que ce n’est pas le sujet de l’article.
J’ai été particulièrement marquée par les commentaires et réactions sous cette publication, très violentes. Les plus virulentes venaient… d’autres femmes. En guise d’exemple, ça donne ceci (j’ai même reformulé) :
 « Tu fouillais d’abord le téléphone de ton mari pourquoi ? », « Hum, Je sens que ton bébé ne te dit rien », « Quand on vous dit de ne pas poursuivre le mariage à tout prix », etc.etc.


Attention, on a le droit d’avoir son avis sur la question, la pensée est libre. Ce que je crois par contre, c’est qu’il n’est pas forcément utile de recourir à la violence verbale ou à la méchanceté. Oui, j’ai fait cette remarque : nous sommes plus enclines à nous dénigrer mutuellement, qu’à nous soutenir. Comme si on se sent toujours en compétition, comme si on a toujours besoin de se comparer les unes aux autres. Et quand une autre femme est en difficulté, on se frotte les mains. Cela s’observe régulièrement, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou sur les réseaux sociaux. On a tendance à dire que le monde des femmes est compliqué, c’est peut-être vrai parce qu’il n’est pas toujours facile de voir les femmes s’encourager entre elles. On a tendance à critiquer, rabaisser, insulter même.

Pourtant une autre façon de faire est possible. Oui, on peut sortir de ce stéréotype. Dans différents milieux, on observe des cas de femmes qui se regroupent pour faire des choses ensemble et se porter mutuellement vers le haut. Je pense notamment à l’univers musical, avec le collectif Femmes Fatales qui a produit une compilation de chansons zouk, ou encore, plus près de nous, des chanteuses de bikutsi qui s’associent pour créer de la musique ensemble. Sur son compte Instagram, l’actrice américaine Gabrielle Union poste, depuis longtemps, une série de publications avec le hashtag #WCW (Women Crush Wednesday) où elle fait des « shoutout » (compliments et félicitations) à d’autres stars féminines évoluant dans différents domaines. Le hashtag #Womensupportingwomen est également très utilisé sur les réseaux sociaux. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article de Shelley Zalis, qui affirme que les femmes qui soutiennent les autres réussissent mieux.


Alors oui, c’est possible de vivre les unes avec les autres, de travailler ensemble, de se soutenir. Faire un compliment à une autre femme n’enlève rien, au contraire. Encourager une sœur qui monte son entreprise ou qui veut exprimer son talent n’enlève rien. Donner des conseils et faire preuve d’empathie n’enlève rien. Traverser comme un taxi plein un post avec lequel on n’est pas d’accord sans écrire des insultes n’enlève rien.

Changeons.

Zuzus

ça vous plaira aussi ♡

4 commentaires

  1. La dernière phrase surtout!

    Comme d'habitude c'est un plaisir de te lire! 😊

    RépondreSupprimer
  2. 👏🏿👏🏿👏🏿👏🏿 Tout est dit, très belle initiative.
    L’histoire du taxi😂😂😂

    RépondreSupprimer