Ces mots qui prennent du poids…

- janvier 01, 2020

J’ai eu du mal à trouver un titre pour cet article. Peut-être parce que c’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Ou parce que je veux tellement bien en parler que je réfléchis sur les mots parfaits. Ou bien parce que je veux que ce soit si bien écrit que ça vous touche instantanément. Bref…

Il y a des choses qui sont tout à fait banales ordinaires dans la vie. Rire, tomber amoureux, marcher, s’habiller et…prendre du poids. Ah oui, il faut que certains s’y fassent : ça arrive de prendre des kilos. Rien d’étrange. Oui, il faut faire attention à sa santé, manger sain, surveiller son IMC ainsi que faire de l’exercice physique. Le surpoids peut entrainer, à la longue, des maladies très graves et c’est un sujet très très sérieux. Mais loin d’être diététicienne ou médecin, je m’arrêterai là.

Par contre, je parlerai du mal-être qu’on ressent lorsqu’on prend du poids et que vous devenez un extraterrestre pour les autres. Plus jeune, je n’étais pas vraiment ronde et même pendant mon cycle de licence, je pesais environ 64-67 kilos. Après la licence, j’ai pris au moins 7 kilos, puis après mon cycle de Master, j’en ai pris environ 10. Je vous laisse imaginer l’avant et l’après. Eh ouais. Bien-sûr, il y en a qui ont pensé à la raison la plus évidente et la plus facile, preuve de l’ignorance qui refuse de déménager des mentalités de certains : je mangeais trop.



Sauf que derrière certaines prises de poids peuvent se cacher autre chose que des sodas ou des gâteaux. La génétique, le stress lié à la rédaction d’un projet de fin de cycle, une relation amoureuse difficile, un manque de confiance en soi ou encore la recherche désespérée d’un emploi obligeant à rester à la maison ; autant de raisons sont susceptibles de provoquer un gain de kilos. Mais cela, très peu le voient. Ou veulent le voir.



C’est ainsi qu'il y a les remarques, volontairement ou non, désobligeantes. Et le souci, c’est qu’on te donne un avis que tu n’as pas demandé (en fait). Tu es la première concernée, mais il y en a (dont tu n’es même pas proche parfois) qui sentent comme investis d’une mission.

-    Les coachs sportifs improvisés : « Hum, il faut faire le sport hein, tu descends et tu remontes la colline qui est chez vous là plusieurs fois par jour, ça va aller »
-    Les nutritionnistes formés je ne sais où : « Tu ne connais pas le lait demi-écrémé ? Il faut souvent boire ça, parce que le poids là te donne l’air tellement âgée »
-    Les illusionnistes qui vous rajoutent deux ou trois kilos à chaque fois que vous-vous voyez : «Massa, tu as encore pris le poids » (Euh, on s’est vu hier…)
-    Les observateurs dédaigneux : « … » (Bah oui, ils ne disent rien mais te regardent comme si tu étais une créature à trois pieds, avec un air à la frontière entre la surprise et le dédain).



Je pourrais en citer d’autres mais ça prendrait trop de temps et on risquerait de passer à côté du message essentiel. Si vous avez un corps de rêve à l’épreuve des balles du gras, je vous assure, je suis ravie pour vous. Mais d’autres n’ont pas cette « chance » et même, je vais vous étonner, il y en a qui veulent prendre du poids. Oui. Parce que c’est leur choix et leur envie. Et actuellement, il y a une montée en force des mannequins « plus size », preuve que la beauté n’est pas exclusivement synonyme de minceur. Alors je pense qu’il faudrait éviter de faire culpabiliser les gens et surtout, de juger sans savoir comme si prendre du poids était une anomalie et qu’on n’est pas digne de sortir en public à cause de cela.

©Jennifer Enujiugha
Parce que c’est déjà très dur à vivre de se rendre compte qu’on ne rentre plus dans aucune de ses tenues préférées, d’essayer de contrôler son alimentation en faisant du sport et de ne pas voir son poids diminuer aussi vite qu’on le voudrait comme si la balance était sur pause ; et de devoir se justifier à chaque remarque comme si on avait commis un crime...
Aussi, pour conclure, si être bienveillant et essayer de se mettre à la place de l’autre semble très compliqué, il faut peut-être envisager de juste garder ses réflexions ô combien éclairées pour soi. Tout le monde sera gagnant !
  
Zuzus


ça vous plaira aussi ♡

0 commentaires